Retraité sans frontières
Des sorties publiques au compte-gouttes (Salon de l'agriculture, Salon du développement durable, présence lors de la remise de la Légion d'honneur à son épouse...) mais toujours le goût des voyages. Au nom de sa fondation, Jacques Chirac se rendra en Chine fin avril où il prononcera notamment un discours à l'université de Shanghai. Un autre déplacement est prévu en Afrique cet été ou à la rentrée pour rencontrer plusieurs chefs d'Etat en activité. Quant au premier tome de ses mémoires, sa sortie est prévue pour l'automne.
© 2009 SA Libération. Tous droits réservés.
PHOTO - 26 octobre 2006, Pékin / Reuters
1 commentaires:
Faire un best off des échecs de l’ancien président de la République relèverait plus du règlement de compte enfantin – peut-être justifié – que de l’explication mécanique responsabilisante. Il n’y a rien de pire qu’un fanatique déçu.
La postérité change et je ne suis pas sûr que la nouvelle mort des ex-grands de ce monde nous procure ces compléments d’information en forme d’exutoire ou un quelconque rétroviseur sur une époque révolue.
Ce qui est intéressant avec Jacques Chirac se sont ses satellites ou plutôt comment il a mené de paire une gestion managériale des appareils et des hommes et sa gestion familiale du dogme et du souvenir, sans jamais être acteur.
La grâce mémorielle en temps réel accordée par les sondés, ou les muets, permet à la popularité de devenir la complémentaire retraire de l’égo présidentiel.
Concernant ce qu’il restera de l’action politique d’un homme, au regard de l’histoire, Jacques Chirac a servi de lien entre la figure et la figurine.
La suite : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/10/notice-avant-utilisation-–-post-jacques-chirac/
Enregistrer un commentaire