lundi 28 janvier 2008

Les stars chinoises font trop d'enfants - Bruno Philip

Le Monde - International, samedi, 26 janvier 2008, p. 5

Les autorités chinoises veulent mettre un frein aux libertés prises par les stars du sport, du cinéma ou de la télévision du pays avec la politique du contrôle des naissances. Alors que les Chinoises des villes ne sont pas autorisées à faire plus d'un enfant, les riches et les célébrités dépassent les quotas en se contentant de payer une amende, bien faible au regard de leurs revenus. Selon des chiffres officiels, environ 10 % des Chinois aisés auraient trois enfants.

« Désormais, les riches devront payer des amendes beaucoup plus importantes quand ils mettent au monde plus d'un enfant ! », a déclaré, cette semaine, le responsable du planning familial de Pékin, Deng Xingzhou, qui a prévenu que le temps du laxisme en la matière était révolu.

Jusqu'à présent, cette sorte « d'impôt » de procréation abusive se chiffrait à une dizaine de milliers d'euros. Et encore, selon l'agence de presse Chine nouvelle, la plupart du temps l'amende imposée était moins « salée ». Le célèbre joueur de football Hao Haidong, qui gagne 500 000 euros par an, a été condamné à payer la modeste somme de 5 000 euros lorsque son épouse a accouché d'un deuxième enfant.

RÉPRESSION ANTIPAYSANS

Pour l'instant, le système en vigueur pour punir les contrevenants d'une politique de contrôle démographique qui a permis d'éviter 400 millions de naissance en trente ans est des plus complexes. Ceux qui mettent au monde un deuxième enfant paient une amende qui va de trois à dix fois le revenu annuel moyen perçu dans leur ville de résidence.

Parmi les stars n'ayant pas respecté les règles, Chen Kaige, le réalisateur d' Adieu ma concubine, la chanteuse Wang Lei, l'acteur Li Yapeng, une présentatrice de la télévision, Yang Lan. Et la célébrissime actrice Zhang Ziyi s'est fait tancer récemment par un quotidien chinois pour avoir « donné le mauvais exemple » en ayant publiquement annoncé son désir de fonder une famille nombreuse.

Les mesures annoncées restent cependant encore assez vagues tout en donnant la mesure des préoccupations d'un régime qui craint un nouveau « rebond » démographique. Beaucoup de Chinois, notamment dans les campagnes, bafouent, en effet, sans vergogne les réglementations du planning familial.

Les agents de cette administration relâchant leur vigilance, la situation dans les provinces reculées a tendance à échapper au contrôle des autorités. Depuis plusieurs mois, dans certaines régions, celles-ci se sont lancées dans une répression parfois violente à l'égard des paysans ayant trop d'enfants : menaces, amendes disproportionnées et rétroactives, démantèlement d'une partie des maisons des « coupables »...

© 2008 SA Le Monde. Tous droits réservés.


0 commentaires: