Sachant que la Chine est le principal fournisseur du Soudan, grandement responsable du désastre qui ravage le Darfour, qu'elle lui fournit des armes et qu'elle lui achète les deux tiers de sa production pétrolière, faut-il sanctionner Pékin ? Réponse spontanée : oui. Sachant encore que la Chine est un débouché gigantesque pour nos exportations, que sa croissance économique unique fait vivre toute une chaîne de pays fournisseurs, sommes-nous prêts à tout arrêter au nom des droits de l'homme ? Réponse raisonnée : non. Sachant ensuite que la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, que toute initiative diplomatique d'envergure passe par son consentement, pouvons-nous nous permettre de mettre à l'écart une nation qui représente un cinquième de la population mondiale ? Réponse obligée : non. Sachant enfin que nous n'entendons rompre ni économiquement ni politiquement, est-il bien honnête de faire porter toute la charge des sanctions sur le sport en boycottant les Jeux olympiques de Pékin ? A chacun de répondre.
En décidant de mettre fin à son contrat de conseiller artistique pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux, le cinéaste américain Steven Spielberg a voulu accuser la Chine de ne pas assez faire pression sur le Soudan. Le rejoignent plusieurs Prix Nobel de la paix, signataires d'une lettre adressée au président chinois, Hu Jintao, au sujet du Darfour. Quelques jours auparavant, le prince Charles annonçait qu'il n'assisterait pas aux cérémonies d'ouverture au nom de la cause du Tibet. A supposer que toutes ces pressions soient de nature à faire reculer Pékin au Darfour ou au Tibet, la question des droits de l'homme et des libertés fondamentales resterait entière en Chine.
L'arme du boycott apporte moins de réponses qu'elle n'ouvre de questions.1. Pourquoi a-t-on initialement accepté Pékin comme ville organisatrice, en 2001, au mépris des droits de l'homme ?
2. Qui peut oublier que le boycott des JO de Moscou, en 1980, fut sans effet et que seule la défaite de l'Armée rouge en Afghanistan amorça le déclin de la dictature soviétique ?
3. Comment les Etats-Unis pourraient-ils demander l'arrêt des exécutions capitales en Chine tout en continuant à pratiquer la peine de mort ?
© 2008 L'Express. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire