mardi 5 février 2008

JEU - Sauriez-vous lire ces slogans ? - Bruno Birolli

Nouvel Observateur - Blog de Bruno Birolli, 31 janvier 2008
La Chine est la civilisation de l’écrit. Comme si les autres civilisations ne l’étaient pas ? Enfin, passons sur ce lieu commun qui a toujours l’avantage lorsqu’on l’émet au cours d’un dîner d’impressionner. Un demi-siècle de communisme n’a pas altéré ce goût. Il l’a même enrichi de la technique du slogan, arme indispensable aux campagnes populaires pour extirper les habitudes bourgeoises, décadentes, d’hooligans, etc.
Voici quelques exemples de la prose murale qui sévit en Chine. Ils ont été collectés par des Internautes facétieux.

Toutes les villes sont confrontées à des problèmes de propreté. Par négligeance, les habitants jettent leurs déchets sur les trottoirs. La classique interdiction ne suffisant pas, voici ce qu’on peut lire sur les poubelles de Shenzhen, ville au nord de Hongkong.

195c6efe2faac32d38c765f5def4a189.jpg



« Ceux qui jettent dans la rue leurs ordures sont méprisables et méritent la mort. Qu’ils meurent écrasés par une benne à ordure en traversant la rue ! »

Toujours à Shenzhen :

add0b577e7342953a5058c7c4d848906.jpg


« Celui qui colle des affiches, sa famille sera tuée jusqu’à la troisième génération. »


Cette habitante de Pékin en a ras-le-bol que ses voisins se débarrassent de leurs préservatifs dans les toilettes. Comme la plomberie est mal foutue, les canalisations se bouchent et un liquide infect dégorge dans son appartement au rez de chaissée. A la suite de plusieurs admonestations restées sans effet, Madame Chen a pris son pinceau, plus exactement son balai, et a bombé les murs de la résidence :

71b457f7c930f04400726f986ea3fc5c.jpg

« Attention ceux qui vivent dans les étages supérieurs ! Ne jetez pas vos capotes usagées dans les toilettes. Vous devez éviter de le faire pour la propreté des étages inférieurs. »
(A quoi les habitants des étages pourraient rétorquer qu’il est interdit aux locataires du rez-de-chaussée d’écrire sur les murs. )

Les municipalités retroussent leurs manches. Certaines alternent promesses et menaces :

668c79530c40dd817290a122b9fb9ec9.jpg


« Si vous vous souciez avec amour de l’hygiène publique, vous vivrez de longues années jusqu’à être centenaire.
Si vous jetez vos ordures n’importe où, vos enfants mourront !»

Il n’y a pas que les mégots ou les papiers gras à traîner par terre. Les platebandes fleuries de ce parc sont vandalisés régulièrement. L’indélicatesse généralisée peut être combattu scientifiquement. Cependant la science dans ce cas prouve que....

f7c2cb029600dd6f186e0f8b28350b77.jpg


« IL EST SCIENTIQUEMENT PROUVE
Les voleurs de fleurs peuvent facilement recevoir des coups et finir paralysés
Les familles de voleurs de fleurs vont à l’hôpital (visiter leurs invalides NDLR) à cause du vol des fleurs.
Si les fleurs volées sont restituées, ce destin peut être évité."

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL - TOUT SUR LA CHINE


0 commentaires: