jeudi 29 avril 2010

Edison Chen - Un scandale ébranle le cinéma de Hongkong - Brice Pedroletti

Le Monde - Culture, mercredi, 20 février 2008, p. 23
Sexe, célébrités, mafia... les ingrédients sont dignes d'un thriller, le casting, lui, est prestigieux : Hongkong - et la Chine voisine - sont aux premières loges d'un scandale sexuel qui a donné lieu à une frénésie médiatique et surtout cybernétique, sans pareil depuis la mise en ligne, fin janvier, de photos érotiques.
ATTENTION, SCÈNES EXPLICITES.


Sur ces dernières, on peut voir une brochette de célébrités féminines de l'ancienne colonie britannique posant devant la caméra vidéo de l'acteur Edison Chen, ou capturées en pleine action avec celui-ci.

Agé de 26 ans, chanteur de rap et acteur dans une vingtaine de films (il joue le rôle d'Andy Lau jeune dans la trilogie Infernal Affairs), Edison Chen avait l'habitude de filmer ses conquêtes, parmi lesquelles l'actrice Cecilia Cheung, la chanteuse du groupe Twins, Gillian Chung, ou encore le mannequin Bobo Chan. Les images lui auraient été volées en 2007 lorsqu'il fit réparer son ordinateur, un portable de couleur rose qu'il avait baptisé Cotton Candy Mac, puis diffusées sur Internet.

DES « BOUCS ÉMISSAIRES »

Mises en ligne progressivement sur des sites, puis échangées par e-mail, reproduites à tout va dans la presse avec les « caches » d'usage, les plus de 400 photos relâchées ainsi dans la nature ont conduit à l'arrestation d'une dizaine de personnes accusées de détenir des images et de les avoir mises en ligne. Cette vague répressive a soulevé à son tour un tel tollé que 300 internautes et défenseurs des libertés ont défilé dans la rue le 10 février.

Edison Chen, de son côté, s'est excusé en anglais dans une vidéo publiée sur son blog - ce qui n'a pas empêché la remise en question de certains de ses engagements professionnels à venir ainsi que ceux de ses partenaires. Même l'évêque de Hongkong est sorti de sa réserve pour enjoindre les gens à ne pas distribuer d'images indécentes. Quant aux internautes chinois, familiers des rafles antipornographie, ils se sont défoulés : l'un des forums du site Tianya consacré au scandale se déroule désormais sur plus de 1 000 pages - mais l'autodiscipline y règne, les photos explicites s'échangeant par courriel.

En fin de semaine dernière, un bonnet sur la tête, un masque chirurgical lui mangeant le visage, Chung Yik-tin, 29 ans, le premier internaute arrêté, mais le seul à être resté deux semaines derrière les barreaux, a été libéré : l'image qu'il avait « chargée » a été jugée « indécente » et non « obscène » par le tribunal compétent.

En revanche, le mystérieux hacker qui se fait appeler Kira (Killer), soupçonné d'orchestrer la mise en ligne de la plupart des photos, s'est subitement tu après avoir promis de dévoiler les vidéos originelles - il avait alors demandé à la police de ne pas s'en prendre à des « boucs émissaires ».

Sur Internet, les scénarios les plus osés s'élaborent : Kira aurait obtenu 7 millions de dollars kongkongais (613 200 euros), supposément d'Emperor Entertainment Group (EEG), le studio de cinéma et label musical qui a sous contrat la plupart des artistes concernées. Une triade (organisation mafieuse) est-elle derrière le maître chanteur ? L'une des dernières personnalités à être apparues dénudées sur Internet n'est autre que Vincy Yeung, la petite amie d'Edison Chen et la nièce du grand patron d'EEG, dont les supposées accointances avec les triades et les démêlés réguliers avec la justice font depuis longtemps les choux gras de la presse tabloïde.

© 2008 SA Le Monde. Tous droits réservés.




































2 commentaires:

Anonyme a dit…

au moins, on connait les crédits photos! hihihi

isaSuperstar a dit…

Je crois que ce scandale ébranle plus que le cinéma de Hong Kong. Comment la société chinoise réagira de tout ça? Comment le sexe sera perçu comme sujet parmi la population? Est-ce que les Chinois associeront à tout jamais le sujet en tant que taboo? Ou bien s'enlignent-ils pour une ouverture extrême?