lundi 26 mai 2008

China Mobile - Pékin Express

Les Echos, no. 20179 - Crible, mardi, 27 mai 2008, p. 44
La Chine est souvent longue à s'ébranler mais le réveil peut être brutal. Ainsi lui a-t-il fallu des années de réflexion avant de décider de préparer la guerre mondiale des télécoms. Elle commence pour cela par réorganiser la concurrence sur son propre marché jusqu'alors dominé par China Mobile.


Fort de ses 400 millions d'abonnés, l'opérateur a accumulé une valeur boursière de 300 milliards de dollars, 40 de plus que Microsoft, trois fois et demie celle de France Télécom. Mais Pékin rebat les cartes et remplace les six opérateurs existants, spécialisés soit dans le fixe, soit dans le mobile, par trois compagnies proposant chacune l'un et l'autre. Les investisseurs ont accueilli la nouvelle en infligeant à China Mobile sa plus forte baisse depuis six ans. Réaction un peu excessive à l'aune du marché que les trois nouveaux capitaines auront à se partager. La réforme est le prélude au lancement de la troisième génération qui dopera les réseaux et les services rendus aux usagers. Or les internautes sont déjà 228 millions et seuls 15 % de la population sont connectés, contre 65 % aux Etats-Unis. De quoi fantasmer pour les opérateurs mais aussi les équipementiers qui encaisseront les dizaines de milliards nécessaires à la modernisation des systèmes. A cet égard, le français Alcatel, bien implanté en Chine, peut rêver à juste titre de ce marché du siècle.

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