Les enfants censés représenter les 56 ethnies de Chine à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Pékin étaient en fait tous issus de la communauté majoritaire han, selon un responsable cité vendredi par un journal.
Le spectacle devait en théorie montrer la mosaïque de communautés formant la Chine, grâce à des enfants des différentes régions habillés dans leur tenue traditionnelle.
Mais les enfants qui ont encadré la procession d’un grand drapeau chinois dans le stade national étaient des Hans, a expliqué Yuan Zhifeng, directeur-adjoint de la compagnie de danse Galaxy, cité dans le quotidien Wall Street Journal.
Les enfants étaient «très naturels et mignons», a-t-il déclaré au journal. Les organisateurs de la cérémonie avaient au contraire assuré que les enfants venaient des groupes ethniques officiels du pays.
Le programme officiel distribué à la presse étrangère mentionnait la chose suivante: «Cinquante-six enfants des 56 groupes ethniques chinois entourent le drapeau national chinois, représentant les 56 groupes ethniques».
Les Hans représentent environ 90% des Chinois. Il est courant en Chine d’habiller des enfants hans de tenues traditionnelles qui ne correspondent pas à leur groupe ethnique.
Cette histoire, qui survient au moment où la Chine a fort à faire avec des minorités rebelles comme les Tibétains et les Ouïghours, pourrait constituer la troisième controverse ternissant la grandiose cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Pékin, chorégraphiée par le réalisateur Zhang Yimou.
Les organisateurs des Jeux ont concédé que le programme télévisé comportait des images truquées et prémontées de feux d’artifice.
Le directeur musical du spectacle avait ensuite reconnu qu’une fillette chinoise qui a chanté lors de la cérémonie l’avait fait en play-back, la véritable chanteuse n’étant pas assez jolie pour passer à l’écran.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire