POPULATION.
La population tibétaine vivant en Chine est d'environ 5 millions de personnes. Dans le but d'affaiblir cette communauté, le régime chinois a divisé le Tibet historique en plusieurs entités. La région Weizang (U-Tsang en tibétain), qui correspond au Tibet central, forme l'actuelle Région autonome du Tibet (RAT) dont la capitale est Lhassa. Environ 2,4 millions de Tibétains y vivent. Le reste du Tibet historique (Amdo et Kham) où résident 2,6 millions de Tibétains, a été rattaché aux provinces chinoises du Qinghai, du Gansu (Nord-Ouest), du Sichuan et du Yunnan (Sud-Ouest).
DIASPORA.
Les communautés tibétaines en exil regroupent 140 000 personnes, dont 100 000 en Inde et 20 000 au Népal. La première génération de cette diaspora a quitté le Tibet après le soulèvement de Lhassa (mars 1959). Après cette date, le dalaï-lama a installé une administration en exil à Dharamsala (Inde du Nord), localité accrochée aux contreforts himalayens.
DIALOGUE.
Après les violences de la révolution culturelle, le dialogue entre les envoyés du dalaï-lama et Pékin a été noué en 1979. Il a été suspendu en 1993 pour reprendre en 2002. Il est à nouveau en crise.
PHOTO - Elizabeth Dalziel/AP PHOTO
© 2008 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire