29.11.08 | 19h24
Le gouvernement belge veut des explications de la Chine après l'agression dans ce pays d'un journaliste de la télévision publique flamande VRT, selon un communiqué publié samedi par le ministère belge des Affaires étrangères.
"Le ministre (Karel de Gucht) a donné des instructions à notre ambassade pour demander des explications aux autorités chinoises et l'ambassadeur de Chine à Bruxelles sera invité au cabinet des Affaires Etrangères pour des explications", selon ce communiqué.
"La liberté de la presse est un des piliers des droits de l'homme et dans le cadre du fonctionnement de l'Etat de droit, il incombe aux autorités de garantir le respect de cette liberté et d'agir fermement contre la violence qui compromet cette liberté", souligne-t-il.
Selon la VRT, son correspondant en Chine Tom Van de Weghe a été agressé et volé jeudi par les autorités locales de la province du Henan, dans le centre de la Chine, où il faisait un reportage sur le sida.
"Nous ne sommes pas au stade de la protestation, mais de l'explication", a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère, soulignant que le journaliste avait obtenu de Pékin les autorisations nécessaires.
Hygiene Vs Grooming
Il y a 1 an
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire