dimanche 30 novembre 2008

TV France - Les enfants de Yingzhou - Lundi 1 décembre à 16h55 sur ARTE

Le Monde - Supplément Télévision, lundi, 1 décembre 2008, p. TEL13

LUNDI - LES ENFANTS DE YINGZHOU

Ici, durant la saison froide, la terre et l'air sont imprégnés d'une humidité tenace. Nous sommes dans un village du district de Yingzhou, en Chine, 700 km à l'ouest de Shanghaï. Dans une grange délabrée, on distingue la frêle silhouette de Gao-Jun, 5 ans à peine. Hormis un voisin, personne ne s'occupe de lui. " Il y a beaucoup de méfiance et de rejet ", dit l'homme. Même ses enfants ne peuvent l'approcher, sinon plus personne ne voudra jouer avec eux. " Voilà où on en est ! "

Le père de Gao-Jun est mort du sida. Son grand-père, seul, l'a porté sur ses épaules pour aller l'incinérer. Sa mère a perdu la tête avant de décéder elle aussi. Accompagnant le cycle des saisons avec des images d'une grande rigueur formelle, la réalisatrice sino-américaine Ruby Yang a passé une année au côté de Gao-Jun, mais aussi de Nan-Nan, à peine plus âgée, également touchée par le virus.

" Tout ça, c'est à cause des prises de sang, se désespère une paysanne. Depuis onze ans, nous donnons notre sang. Ils nous donnent 53 yuans (6 euros) et un gâteau de riz pour deux poches de sang. On était si pauvres. " La collecte s'est faite à grande échelle. Après l'avoir mélangé pour en extraire le plasma, les autorités redistribuaient le reliquat aux donneurs. " Une seule personne pouvait en contaminer cinquante ", témoigne un homme. L'enfer de Gao-Jun et de Nan-Nan prendra momentanément fin. Le petit garçon est accueilli avec chaleur par la famille de Kai-Feng, séropositif depuis deux ans. Quant à Nan-Nan, un de ses oncles a fini par accepter de la prendre chez lui. " C'est l'affectif qui a pris le dessus ", dit-il.

Les enfants de Yingzhou, programmé dans le cadre d'une " Thema " lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, a obtenu en 2007 l'Oscar du meilleur court métrage documentaire. Bouleversant.


ARTE
Lundi 1 décembre 2008
16:55 à 17:35

Mardi 2 décembre 2008
01:10 à 01:50

Jean-Jacques Larrochelle

PHOTO - Ruby Yang, la réalisatrice et Thomas Lennon, le producteur

(EU, 2006, 38 min).

© 2008 SA Le Monde. Tous droits réservés.



0 commentaires: