Sur la route de la soie en Chine, le photographe Per-Anders Pettersson a parcouru 3200 km, de Xian à Kachgar, pendant plus de 3 mois, en train, autobus, avion et 4x4. Les villes où il s'est arrêté sont : Xian (1ère à 5ème photo), Lanzhou (6ème à 8ème photo), Donhuang (9ème à 13ème), Turpan (14ème au Désert de Gobi à 17ème photo), Korla (18-20), Taklamakan (21), Aksu (22), Kachgar (23-25).
À lire, le livre de Colin Thubron, L'ombre de la route de la soie, traduit de l'anglais par Katia Holmes. Editions Hoëbeke 452 pp., 25 euros.
Dès les premières pages, on sait que le voyage sera autant littéraire qu'aventureux : «[...] Suivre la route de la soie, c'est suivre un fantôme. Elle a beau couler à travers le coeur de l'Asie, elle a officiellement disparu, laissant derrière elle le tracé de sa turbulence : frontières de contrefaçon, peuples non répertoriés. La route se divise et part se balader là où vous êtes. Ce n'est pas une voie unique mais multiple : un réseau de possibles. La mienne s'étire sur plus de onze mille kilomètres et peut se révéler dangereuse.»
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire