mercredi 21 janvier 2009

La Chine veut faire rayonner ses médias à l'étranger - Julie Desne

Le Figaro, no. 20055 - Le Figaro Économie, mercredi, 21 janvier 2009, p. 28

STRATÉGIE Le gouvernement va investir 5 milliards d'euros pour des chaînes internationales.

LA CHINE rêve d'exercer une influence à la mesure de sa nouvelle place économique dans le monde et les médias paraissent être le meilleur outil à sa disposition. Le gouvernement central s'apprêterait à investir, selon le quotidien hongkongais South China Morning Post, 5 milliards d'euros dans trois grands médias nationaux pour les développer hors des frontières. « Cela fait partie d'une stratégie plus générale de la Chine de renforcer son influence », explique Joseph Cheng, professeur de sciences politiques à la City University de Hongkong. L'agence Xinhua, la télévision China Central Television (CCTV) et le Quotidien du Peuple seront donc les bras médiatiques du Parti dans le monde. En plus des 1,7 milliard d'euros, l'agence de presse officielle Xinhua se verra attribuer une licence de chaîne de télévision, qu'elle développerait sur le modèle de la chaîne qatarienne Al-Jazeera. La version chinoise diffusera des nouvelles sur le monde entier 24 heures/24, en anglais. L'agence dispose déjà de 100 bureaux à l'étranger que le pouvoir central prévoit de monter à 186, permettant à Xinhua d'être présente dans presque tous les pays du monde.

CCTV a déjà mis en place les jalons de ce rayonnement. La télévision centrale chinoise compte plus de 80 millions de téléspectateurs dans 137 pays. Elle diffuse en chinois, en anglais avec CCTV-9, en français sur CCTV-F et en espagnol sur CCTV-E. Des chaînes en arabe et en russe verront le jour courant 2009. En plus des 1,7 milliard d'euros du gouvernement, le groupe, qui compte 22 chaînes, se financera par ses recettes publicitaires. Il avait engrangé 1,2 milliard d'euros en 2007, soit le quart des recettes générées par les quelque 2 000 chaînes chinoises.

Améliorer l'image du pays

En presse, le Global Times, détenu par l'officiel Quotidien du Peuple, lancera une édition anglaise en mai, qui devrait être le second quotidien anglophone du pays, derrière le China Daily, souvent repris par la presse internationale. La Chine veut améliorer son image. L'idée s'est faite plus pressante en 2008, alors que le pouvoir a mesuré la faiblesse de ses alliés pendant la crise tibétaine et le passage tumultueux de la flamme olympique dans les villes occidentales. Pékin veut aussi cultiver de bonnes relations avec des partenaires commerciaux. « La cible de CCTV-F est d'abord l'Afrique francophone, de la même façon que celle de la chaîne en espagnol est l'Amérique latine : des zones où la Chine fait des affaires », explique une collaboratrice française de la chaîne. Les programmes sont constitués principalement de documentaires sur la culture chinoise. L'actualité mondiale prendrait une place plus importante dans les nouveaux supports. Le défi des médias chinois sera de changer leur propre image. « Leur compétitivité hors de leurs frontières est moindre. Les opérateurs sont trop prudents sur le plan idéologique et ne fascinent pas », note Joseph Cheng.

Illustration(s) :

CCTV, la télévision centrale chinoise, compte déjà plus de 80 millions de téléspectateurs dans 137 pays.

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