vendredi 6 février 2009

Euro RSCG remporte le budget de China Telecom pour la Chine

Le Figaro, no. 20069 - Le Figaro Économie, vendredi, 6 février 2009, p. 27

COMMUNICATION. Euro RSCG, le réseau du groupe de communication français Havas, vient de remporter le budget China Telecom. L'opérateur national chinois compte 210 millions d'abonnés au téléphone fixe et 40 millions d'abonnés au haut débit. Le gain de China Telecom fait suite à une compétition entre six agences locales ou d'origine occidentale comme McCann (Interpublic) et Leo Burnett (Publicis Groupe). Précédemment, Euro RSCG avait gagné le budget de communication de Starbucks en Chine. David Jones, directeur général d'Euro RSCG Worldwide, attribue ces succès au « fort investissement du groupe sur les talents locaux ». L'été dernier, Olivier Pluquet, ancien responsable du budget PSA pour le monde chez Havas, a pris les rênes de la Région Asie (Chine, Corée et Japon). Trois patrons chinois ont ensuite été placés aux postes clés de la force de frappe d'Euro RSCG en Chine. Parmi eux, Joe Wang, ancien directeur général d'Ogilvy - l'un des réseaux internationaux les mieux implantés en Chine - a été nommé PDG d'Euro RSCG en Chine. Le groupe français possède aujourd'hui trente-trois agences locales et cinq agences nationales en Chine. Parmi ces enseignes, se trouvent Euro RSCG 4D Field Force, un gigantesque réseau de « porte-à-porte » qui emploie 33 000 représentants intérimaires.

Après des années d'attente, le gouvernement chinois vient d'attribuer trois licences mobile 3G à China Telecom qui va pouvoir développer son offre de téléphonie mobile. L'opérateur mise particulièrement sur l'Internet mobile pour rattraper son retard face au géant du secteur, China Mobile.

Devillers, Sonia

PHOTO - Wang Xiaochu, Chairman and CEO China Telecom

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