Un mois après la reprise des Moteurs Baudouin de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, Weichai Power s'apprête à déposer une offre pour reprendre l'usine de transmission de Strasbourg.
Entamé en septembre dernier, le processus de cession de l'usine General Motors (GM) de Strasbourg, qui emploie 1.260 salariés, entre dans sa dernière ligne droite. Après le retrait de Mercedes-Benz et de Volkswagen, il ne reste plus en lice, selon nos informations, que le chinois Weichai Power. Pour l'heure, son conseil en France, Me Martine Zervudacki-Farnier, et la direction de GM se refusent à tout commentaire et se retranchent derrière la clause de confidentialité prévue dans le mandat de vente. Mais le nom de Weichai Power relève désormais du secret de Polichinelle : « Nous avons appris que l'offre sera déposée d'ici à la fin du mois », confie Jean-Marc Ruhland, le secrétaire CFDT du comité d'entreprise. Reste à savoir quel sera le projet industriel pour l'usine strasbourgeoise. » « Et surtout à connaître les conditions de reprise sur le plan social », renchérit Roland Robert, élu de la CGT.
D'autant que les volumes des commandes de transmissions automatiques, émanant principalement de BMW, continuent de chuter, ce qui se traduira - aujourd'hui même - par l'annonce en comité central extraordinaire d'une prorogation des mesures de chômage partiel. Pour l'instant, en dépit de sureffectifs estimés à quelque 200 personnes sur le site, aucun nouveau plan social n'est programmé. Et pour cause : Weichai Power pourrait apporter des charges de production supplémentaires.
Une seconde base française
De son côté, Marc Schiff, émissaire spécial de GM Europe, a rencontré le président de la région Alsace, Adrien Zeller. Et, dès samedi, une réunion est prévue à la mairie de Strasbourg entre la direction du constructeur américain et tous les représentants des collectivités territoriales de la région. L'occasion, surtout, d'évoquer les aides publiques dont pourrait bénéficier le repreneur et les conditions sociales accompagnant la transaction.
Selon un proche du dossier, les négociations avec Weichai Power pourraient être bouclées en mai. Avec les Moteurs Baudouin, où il a repris les 118 salariés, le chinois disposera alors d'une seconde base en France. Weichai Power conçoit et réalise depuis soixante ans des moteurs maritimes et des équipements de propulsion. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros en 2008 et compte 30.000 personnes dans le monde. Il est présent Chine, aux Etats-Unis et au Danemark.
CHRISTIAN LIENHARDT DE NOTRE CORRESPONDANT À STRASBOURG.
© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire