L'indice CLSA des directeurs d'achat indique une nouvelle contraction de l'activité dans le secteur manufacturier. Plus de 20 millions de travailleurs migrants seraient désormais sans emploi. Le Premier ministre chinois promet de nouvelles aides.
Le gouvernement chinois envisage de nouvelles mesures de relance pour contrer la brutalité du ralentissement de son économie. Après avoir enclenché dès novembre dernier un plan de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d'euros), prévoyant notamment une série de grands travaux publics et d'aides aux exportateurs, le Premier ministre, Wen Jiabao, a indiqué, dans le « Financial Times » publié hier, que de nouvelles aides pourraient êtres mises en place « de manière préventive avant tout repli économique ». « Nous ne devons pas être limités par des conventions. Le succès dépend du rythme et de l'intensité de ces mesures », a-t-il insisté.
Evoquée depuis plusieurs semaines par des cadres du gouvernement, la publication de ces mesures pourrait être accélérée. Hier, le pouvoir communiste a, en effet, dû digérer de nouvelles statistiques témoignant de la rapide dégradation de la situation économique dans le pays et laissant augurer une poussée de la grogne sociale. Le dernier indice CLSA (Credit Lyonnais Securities Asia) des directeurs d'achat (PMI), qui mesure l'activité réelle de quelque 400 industriels chinois, a indiqué une nouvelle contraction du secteur manufacturier en janvier. Mesuré à 42,2 le mois dernier, il a légèrement progressé par rapport à décembre (41,2), mais reste à l'un de ses plus bas niveaux historiques, loin de la limite des 50 qui indiquerait une progression de l'activité. « Le ralentissement chinois et celui des économies mondiales ont entraîné un déclin de la production pour le sixième mois d'affilée », tandis que « le taux des suppressions d'emplois s'est intensifié », ont expliqué les analystes de CLSA.
Gonflement du chômage
Les licenciements massifs ont surtout frappé, depuis l'automne dernier, les ouvriers migrants ayant quitté leurs campagnes pour les chantiers et les usines de la côte est du pays. Selon un sondage, jugé peu fiable par les experts étrangers, près de 20 millions de migrants se seraient retrouvés au chômage ces derniers mois. « D'après nos calculs, 15,3 % des 130 millions de ruraux qui migrent pour travailler, ont perdu leur emploi ou n'en ont pas trouvé », a détaillé, hier, Chen Xiwen, un responsable gouvernemental chargé de planification rurale. « C'est un gros chiffre provenant d'une source officielle, mais beaucoup s'attendent à des chiffres encore plus importants », remarque Yiping Huang, l'économiste en chef de Citigroup en Asie. Lui évoque un éventuel doublement de ces statistiques si les différentes mesures de relance peinaient à enrayer le ralentissement des exportations dans les prochains mois.
Yann Rousseau© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire