Pékin a vivement réagi, jeudi 26 février, au rapport du département d'Etat américain affirmant que la situation des droits de l'homme a empiré en 2008 en Chine, notamment au Tibet et dans la province à forte minorité musulmane du Xinjiang.
" Nous demandons de la manière la plus ferme aux Etats-Unis de réfléchir à leurs propres problèmes en matière de droits de l'homme, d'arrêter de se prendre pour le garant des droits de l'homme et de s'ingérer dans les affaires des autres ", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Ma Zhaoxu.
Le département d'Etat avait également affirmé que non content de donner un tour de vis dans les provinces sensibles, le régime chinois avait restreint la marge de manoeuvre des dissidents, limité la liberté religieuse tout en continuant d'imposer une censure stricte à la presse.
Ce rapport a été publié quelques jours après la visite à Pékin de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui avait choisi de mettre l'accent sur les nécessités d'une coopération globale entre Etats-Unis et Chine en affirmant que les querelles sur les droits de l'homme ne devraient pas " occulter " les dossiers importants de la sécurité, du changement climatique et de la gestion de la crise financière mondiale.
Le rapport annuel du département d'Etat épingle régulièrement la Chine depuis dix ans. Il constitue une initiative attendue qui ne doit pas être perçue comme un " recadrage " voulu par l'administration Obama après que Mme Clinton eut été critiquée par diverses associations internationales de défense des libertés pour avoir relégué au second plan la question des droits de l'homme durant son passage en Chine.
Secrétaire d'Etat adjointe chargée des questions de démocratie, des droits de l'homme et du travail, Karen Stewart a affirmé, mercredi, que ce rapport, publié sous sa direction, n'est pas " déconnecté " des remarques faites par Hillary Clinton à Pékin. " Le sujet des droits de l'homme reste un aspect fondamental de notre politique étrangère ", selon Mme Stewart.
Pékin, pour se défendre, a choisi un argumentaire classique : " Durant les trois dernières décennies, la Chine a joui d'une croissance économique continue et a fait des progrès constants en matière démocratique ", a proclamé Ma Zhaoxu. La presse officielle a affirmé que les conclusions du rapport américain étaient " irresponsables et sans fondement ". Le Conseil d'Etat - le gouvernement - chinois a publié, jeudi, son propre rapport dénonçant la violence aux Etats-Unis, qui pose " de sérieuses menaces sur la vie des gens ", et affirmant que la discrimination raciale subsiste outre-Atlantique " dans chaque aspect de la vie sociale ".
© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire