GRANDE-BRETAGNE. Martin Jahnke (PHOTO), l'étudiant de Cambridge qui avait lancé une chaussure en direction du premier ministre chinois, Wen Jiabao, le 2 février dernier, est un Allemand, qui suit un 3e cycle au département de pathologie de la prestigieuse université de l'est de l'Angleterre. Il avait interrompu le discours de Wen Jiabao sur le rôle de la Chine dans la mondialisation, en criant « c'est un scandale » et en traitant le premier ministre chinois de dictateur.
La Chine avait condamné l'incident, mais avait assuré qu'il n'affecterait pas les liens entre Londres et Pékin. Les autorités universitaires avaient présenté leurs excuses.
Accusé d'avoir « usé d'un langage ou d'une attitude menaçante, injurieuse ou insultante en vue de provoquer la peur ou la violence », Martin Jahnke comparaîtra aujourd'hui devant un tribunal de la ville de Cambridge. Il risque jusqu'à six mois de prison et une amende maximum de 5 730 euros. Il pourrait également faire l'objet d'une procédure disciplinaire interne à Cambridge.
Le premier ministre chinois a appelé l'université à pardonner à l'étudiant et à lui permettre de poursuivre ses études car « comme le dit un proverbe chinois, le retour dans le droit chemin d'un jeune homme est plus précieux que l'or ».
© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire