jeudi 19 mars 2009

La Banque mondiale révise à la baisse la croissance de la Chine - Arnaud Rodier

Le Figaro, no. 20104 - Le Figaro Économie, jeudi, 19 mars 2009, p. 20

ASIE. La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance en Chine pour 2009, à + 6,5 % contre + 7,5 % précédemment, dans son rapport trimestriel sur l'économie chinoise publié hier à Pékin.

« Le déclin économique mondial a un fort impact sur les exportations chinoises et donc les incitations à investir » dans l'économie du pays, a notamment souligné Louis Kuijs, économiste de l'institution à Pékin.

« Il y a aussi des faiblesses sur le plan interne, dans certains secteurs, en particulier l'immobilier qui tire à la baisse l'activité dans l'industrie lourde et l'acier », a-t-il précisé. Avant d'ajouter toutefois qu'en dépit de ce ralentissement, la banque estimait que « l'économie chinoise a mieux tenu que bien d'autres ».

La Chine, qui a annoncé en novembre un plan de relance de 4 000 milliards de yuans (455 milliards d'euros), a vu 20 millions d'ouvriers migrants perdre leur emploi, l'activité manufacturière étant lourdement frappée par la chute des exportations (- 25,7 % en février sur un an), tandis que les investissements directs étrangers ont baissé de 15,8 % le mois dernier par rapport au même mois de 2008.

Pékin, en outre, aurait perdu 30 milliards de dollars de ses réserves de changes en janvier, en raison de l'effondrement de la valeur de ses avoirs non libellés en dollar, selon le journal China Business News. Ces réserves représentaient 1 950 milliards de dollars fin 2008. La banque centrale doit publier des chiffres trimestriels officiels mi-avril.

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.


0 commentaires: