mardi 28 avril 2009

INTERVIEW - « Pékin mène l'offensive internationale contre le dollar » - Antoine Brunet

Le Figaro, no. 20138 - Le Figaro Économie, mardi, 28 avril 2009, p. 21

Le décryptage d'Antoine Brunet, économiste, directeur d'AB Marchés.

LE FIGARO. - Les achats massifs d'or annoncés par la Chine (454 tonnes depuis 2003) s'effectuent-ils au détriment des bons du Trésor américains ?

Antoine BRUNET. - Je ne le pense pas. Même avec leurs achats récents, les montants en or des réserves de change chinoises ne dépassent pas 1,6 % du total. Ce qui est plus symptomatique, c'est la date - 23 avril - de la révélation de ces achats d'or. La Chine a interrompu - momentanément - ses achats de treasuries en janvier février, d'après les statistiques du Trésor américain. Et, ce week-end, lors de la réunion du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, elle a mené, une nouvelle fois, l'offensive internationale des Bric - Brésil, Inde, Chine, Russie - contre le dollar monnaie de réserve.

Que peuvent faire les États-Unis face à l'arrêt momentané d'achats de treasuries ?

Ils ont pris conscience de la nouvelle attitude de la Chine début mars, lorsqu'ils ont eu les chiffres officiels devant les yeux. Cela explique, à mon avis, la précipitation de la Réserve fédérale à lancer le 19 mars son programme d'achats de treasuries notes (2 ans et plus) pour 300 milliards de dollars. Ce montant est à rapprocher des 400 milliards d'achats de dette américaine effectués par la Chine en 2008.

Que cherche la Chine en menant cette offensive contre le dollar ?

En donnant un rôle accru à l'or dans ses propres réserves, en encourageant, au passage, les pays du Golfe à acheter de l'or, l'objectif de la Chine est clair : remettre en cause le statut du dollar comme monnaie de réserve. La Chine comme la Russie veulent priver les États-Unis de leur arme financière. C'est politique. Le plus étonnant c'est l'attitude de l'Inde et du Brésil, qui ont rejoint très facilement le camp de la Chine. À Washington, les Bric se sont ligués pour faire la promotion des DTS (droits de tirage spéciaux), cette forme de monnaie émise par le FMI, susceptible de se substituer, comme l'or, au dollar dans les réserves des banques centrales. Finalement, ils ont obtenu l'accord du FMI pour émettre des obligations libellées en DTS. C'est une révolution ! De leur côté, les États-Unis ne font rien pour empêcher cette révolution, car ils veulent surtout augmenter les ressources du FMI afin d'éviter une crise financière au Mexique ou dans les pays d'Europe centrale et orientale.

En affaiblissant le dollar, monnaie dans laquelle sont libellés plus de 70 % de ses avoirs, la Chine ne risque-t-elle pas de se tirer une balle dans le pied ?

Sa stratégie risque plus de faire baisser le dollar contre l'or, que le dollar contre l'euro, la livre ou le yen, car il n'y a pas d'appétit pour ces devises en ce moment. Les achats d'or s'effectuent au détriment de toutes les devises occidentales.

Alexandrine BOUILHET

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.

0 commentaires: