mardi 1 septembre 2009

Le chinois Jimei s'implante en Europe dans les équipements de la maison

Les Echos, no. 20499 - Services, mardi, 1 septembre 2009, p. 24

L'un des principaux distributeurs de meubles, de matériaux de construction et d'équipement de la maison en Chine, va ouvrir à Aulnay-sous-Bois un showroom européen réservé aux professionnels.

Ce sera la France. Au terme d'une recherche du meilleur site pour s'implanter en Europe, Jimei, l'un des principaux distributeurs de meubles, de matériaux de construction et d'équipement de la maison en Chine, a signé mardi dernier l'acte d'achat des anciens locaux de Rank Xerox à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, soit 25.000 m de bâtiments, à la société immobilière Arguyl. Après restructuration des lieux, ce groupe, qui se définit comme une fusion de Leroy Merlin, de Conforama et d'Ikea, compte ouvrir au deuxième trimestre 2010 une surface d'exposition à destination des acheteurs professionnels européens, pour ses propres produits (il possède une filiale de fabrication de meubles) et ceux de certains du millier d'industriels chinois qu'il fédère, auxquels il espère adjoindre des fabricants européens.

A la clef, pour ce démarrage, la création d'au moins une centaine d'emplois locaux et des engagements en termes de développement durable, espère le maire d'Aulnay, Gérard Segura, qui veut formaliser un accord avec Jimei en ce sens dans les semaines à venir.

Si une implantation en Europe constitue une première pour un acteur chinois sur ce créneau, l'aventure reste modeste à l'échelle des activités de Jimei à Pékin, où il possède la plus grande surface dédiée à l'habitat. « Nous disposons de 500.000 m2 de surface commerciale à Pékin, répartis en quatre centres de l'habitat, qui commercialisent notre marque et celles de nos partenaires auprès des professionnels mais aussi du grand public », précise le propriétaire et dirigeant de ce groupe privé, Jianguo Zhao. De plus, il a conclu la semaine dernière l'achat de 700.000 m dans la ville de Tianjin, à l'est de Pékin, pour un nouveau projet (lui aussi ouvert aux particuliers) en partenariat avec deux autres distributeurs. En France, les deux premiers centres commerciaux d'équipement de la maison, destinés aux particuliers, ont ouvert depuis deux ans en périphérie de Paris : Domus (62.000 m) et Maisonément. Mais le concept, nouveau dans l'Hexagone, semble avoir du mal à prendre au vu des chiffres de fréquentation.

Jimei constitue un conglomérat en perpétuelle expansion, au gré des intérêts de Jianguo Zhao. Une agence de publicité, un hôtel, et bientôt une activité d'importation de vins français (Jimei s'apprête à acquérir la société chinoise « Label France Wine ») se sont ainsi ajoutés au fil du temps aux deux métiers phares du groupe que sont la fabrication de meubles et de matériaux de construction, ainsi que l'activité de foncière spécialisée dans les centres commerciaux. Cette dernière constitue la division plus rentable de Jimei, avec 50 millions d'euros de revenus locatifs annuels. Avec l'opération d'Aulnay-sous-Bois, le groupe se révèle à ce titre un investisseur immobilier avisé. Quand bien même il échouerait à pénétrer le marché européen de l'habitat, le développement du Grand Paris lui donne la quasi-assurance de pouvoir revendre dans quelques années avec une belle plus-value ce terrain acquis au plus bas du marché immobilier.

MYRIAM CHAUVOT

Jimei, le conglomérat d'un entrepreneur éclectique

Non coté, le groupe fondé par Jianguo Zhao reste discret sur ses comptes. Il possède en Chine :500.000 mètres carrés de surfaces commerciales à Pékin pour l'équipement de la maison, dont les centres de Dahongmen (PHOTO) (la plus grande surface commerciale de ce type dans la capitale avec 300.000 mètres carrés) et de Dinghuiqiao (100.000 mètres carrés).700.000 mètres carrés à Tianjin, détenus conjointement avec deux autres distributeurs, dont 200.000 mètres carrés reviennent en propre à la marque Jimei.Une société de fabrication de meubles, Yufa Jimei.Un fabricant de matériaux de construction, Xunlei Building Material Company.Un cabinet d'ingénierie de BTP, Jimei Construction Engineering Company.Une agence de publicité, Meijing, et un hôtel, Jimei Express Hotel.Jimei finalisera en fin d'année l'acquisition d'une société de négoce de vins, Label France Wine.

MYRIAM CHAUVOT

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: