lundi 2 novembre 2009

JO 2008 - Petits secrets entre le CIO et Pékin ? - Bruno Philip

Le Monde - Sports, samedi, 31 octobre 2009, p. 25

Le président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, aurait-il conclu avec la Chine un accord avant l'attribution des Jeux de 2008 à Pékin en échange d'un vote en sa faveur des délégués de la République populaire ? C'est ce qu'affirme, dans un livre choc, l'ancien ministre chinois des sports Yuan Weimin. « Bien que nous n'ayons jamais signé de document avec Rogge, nous avions un accord privé », écrit l'ex-ministre, qui précise que ledit accord avait été conclu à Genève en présence du maire de Pékin, Liu Qi. Peu après, le 13 juillet 2001, Pékin était choisi pour accueillir les JO 2008. Paris, Toronto et Istanbul voyaient leurs espoirs s'envoler. Trois jours plus tard, Jacques Rogge était élu président du CIO.

Toujours selon Yuan Weimin, Jacques Rogge lui raconta dans un discret appartement genevois qu'il jugeait préjudiciable à son élection le choix de Paris pour les Jeux. Cependant, en tant que responsable des comités européens, il ne pouvait se prononcer publiquement pour Pékin. Le plan faillit capoter quand l'un des délégués chinois du CIO, He Zhenliang, indiqua sa préférence pour un candidat concurrent, le Sud Coréen Kim Un-yong. Mais les autorités chinoises le ramenèrent dans le droit chemin.

Dans une interview récemment donnée à un journal de la province du Sichuan, He Zhenliang, aujourd'hui président honoraire du comité olympique chinois, s'indigne des affirmations de Yuan Weimin : « Comment peut-il savoir pour qui j'ai voté ? Le vote est anonyme et secret ! » Il s'étonne aussi que le livre dénonciateur ait pu être publié sans passer par la censure, dans la mesure où « il risque de porter atteinte à l'image du pays ». Sur le site de l'hebdomadaire cantonais Nanfang Zhoumo, les internautes se déchaînent sur l'affaire. « Quel scoop ! Serait-il vrai que l'on nous a attribué les Jeux non parce que nous les méritions mais parce qu'on avait magouillé ? », se lamente l'un d'entre eux.

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: