lundi 23 novembre 2009

TAUX DE CHANGE - La Banque de Chine reste «passive»

Le Temps - Economie, samedi, 21 novembre 2009

Au surlendemain de la visite du président Obama en Chine, le gouverneur de la Banque centrale chinoise se déclare peu pressé de réévaluer le yuan.

«C'est comme regarder un tournoi.» Vendredi, le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan a commenté la dépréciation continue du dollar, et les commentaires qui l'accompagnent, en soulignant que la Chine restait «passive». Une déclaration laissant entendre que les autorités monétaires n'étaient pas prêtes à relâcher les contrôles sur le yuan.

Lors du Business Week CEO Forum, à Pékin, a rapporté l'agence Bloomberg, Zhou Xiaochuan a déclaré qu'il «observait juste un match. Peu importe qui gagne ou qui perd, la question des conséquences pour le spectateur ne se pose pas».

Les commentaires du gouverneur sont intervenus quelques heures après que des parlementaires américains ont demandé au président Obama d'adopter une position plus ferme sur la question du taux de change. Ce dernier est reparti mercredi de Chine sans engagement sur ce point.

«Le message des Chinois aux Américains est clair, selon un stratège devise de Commerzbank. Une appréciation du yuan est hors de question pour le moment.» Le dollar vaut quelque 6,82 yuans. Les contrats à terme à douze mois (6,63 yuans pour un dollar) ont connu vendredi leur plus forte chute en onze mois, selon les calculs de Bloomberg. Après une appréciation de plus de 15% entre 2005 et mi-2008, le yuan est depuis, pratiquement inchangé.

Les Etats-Unis appellent la Chine à mettre un terme à la sous-évaluation artificielle de sa devise, destinée à soutenir ses exportations. Jeudi à Washington, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a dit être «assez confiant» dans un geste de la Chine pour assouplir le contrôle des changes.

© 2009 Le Temps SA. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: