mardi 24 novembre 2009

TÉLÉVISION - Shanghai, les années folles - ARTE

l'Humanité - Médias, mercredi, 25 novembre 2009

Documentaire d'Anne Riegel et Olivier Horn.

Arte, 20 h 45.

Truffé d'images d'archives et de témoignages, ce documentaire rappelle le rôle joué par les Occidentaux entre l'agonie de la Chine impériale et l'éveil de la Chine communiste.

Mercredi, 25 novembre 2009 à 20:45

Rediffusions :
30.11.2009 à 01:30
10.12.2009 à 03:00
ShangHai, les années folles
(France, 2008, 83mn)
ARTE F
Réalisateur: Anne Riegel, Olivier Horn




S'appuyant notamment sur les reportages d'Albert Londres, une plongée dans le Shanghai sulfureux des années 30, où l'argent et la corruption règnent en maîtres.

À Shanghai, dans les années 30, le trafic de l'opium est aux mains des triades chinoises qui ont pignon sur rue dans les concessions étrangères. Leur chef, Du Yuesheng, parrain de la Bande Verte, domine la ville. En retraçant son ascension vertigineuse, le documentaire saisit les mille visages de cette cité de l'argent, de la drogue, des jeux et des plaisirs. Restituant un Shanghai proche du Chicago de la prohibition, il nous embarque dans l'exploration de cette période où banquiers et trafiquants, révolutionnaires et nationalistes écrivaient l'histoire - et où germaient aussi les idées nouvelles qui allaient donner naissance à la Chine moderne.

Le dernier voyage d'Albert Londres
En 1924, Albert Londres est à Shanghai pour un grand reportage sur la Chine. Il en ramène une série d'articles qui connaîtra un grand succès (La Chine en folie). Le célèbre journaliste revient à Shanghai en 1932, au moment où la puissance des triades chinoises devient une menace pour les Occidentaux et où un conflit armé, déclenché par le Japon, sert de prélude à une redistribution des cartes. Albert Londres enquête alors sur les réseaux de trafiquants d'opium. Depuis Shanghai, il câble à son journal : "Je ramène de la dynamite." Mais le grand reporter disparaît avec sa mystérieuse enquête dans l'incendie du paquebot qui le ramène en France... Les textes d'Albert Londres forment la trame de ce documentaire, une déambulation dans le Shanghai sulfureux des années 30 à travers archives d'époque et extraits de films.

© 2009 l'Humanité. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: