mardi 15 décembre 2009

CLUB MED - Le groupe confirme sa grande ambition chinoise - Christophe Palierse

Les Echos, no. 20572 - Services, lundi, 14 décembre 2009, p. 25

Le Club Mediterranée prévoit d'exploiter son premier village en Chine l'an prochain, quatre autres étant projetés d'ici à 2015. Le marché chinois pourrait alors être le deuxième du groupe, après la France, avec 200.000 clients.

Persévérance et détermination : en employant ces deux vocables vendredi dernier, lors de la présentation des comptes annuels du Club Méditerranée, à propos de la mise en oeuvre de sa stratégie, son PDG, Henri Giscard d'Estaing, aurait pu tout aussi bien le faire au sujet de ses ambitions en Chine. L'implantation de la marque au trident et son développement sont en effet au coeur de ses réflexions depuis des années, avec notamment l'installation, en 2003, de représentations commerciales dans les grandes agglomérations. De même, Henri Giscard d'Estaing avait révélé l'étude d'un premier projet de village chinois, il y a un peu plus de trois ans, à l'occasion d'un séminaire consacré à_ la zone Amériques (« Les Echos » du 20 novembre 2006). Trois ans plus tard, c'est un véritable plan de campagne qu'il a présenté.

5 villages en Chine

Soixante ans après sa création, le Club Med étend donc son réseau mondial prévoyant d'ouvrir 5 villages en Chine entre 2010 et 2015, dans le cadre de partenariats et de contrats de management, le premier, consacré au ski, étant opérationnel dès l'année prochaine. Il s'agit d'un complexe neuf situé à Yabuli, dans la province de Heilongjiang au nord de la Chine, le domaine étant considéré comme la plus belle station de ski chinoise (elle est régulièrement utilisée pour de grandes compétitions). Trois autres sites sont déjà identifiés pour 2011-2014, afin de proposer des séjours balnéaires ou de découverte.

En parallèle, la distribution va être renforcée avec l'ouverture d'une boutique Club Med à Shanghai dès 2010 avec un partenaire local, puis à Pékin et dans d'autres grandes agglomérations. En outre, l'installation de 10 « corners » chez des agents de voyages est programmée pour l'année prochaine, tout comme le lancement d'un site Internet en chinois. Globalement, l'entreprise investirait 3 millions d'euros en 2010 dans son projet chinois.

Dans un secteur touristique en pleine explosion -celui-ci représenterait 11 % du PIB de la Chine en 2020, soit 360 milliards d'euros -, le Club Mediterranée entend ni plus ni moins devenir « le leader des _resorts_ tout compris haut de gamme ». La Chine deviendrait au passage son deuxième marché, après la France, avec 200.000 clients dès 2015, à comparer à 23.000 pour 2008-2009 (+ 24 % par rapport à 2007-2008).

Par ailleurs, Henri Giscard d'Estaing a confirmé vendredi être prêt à nouer un partenariat en Chine avec une dimension capitalistique : « Nous restons ouverts au renforcement des moyens du Club pour accélérer son développement en Asie », a-t-il déclaré.

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