mardi 15 décembre 2009

Pékin tente de fermer aux étrangers ses marchés publics de high-tech

Les Echos, no. 20572 - International, lundi, 14 décembre 2009, p. 7

Les grands noms du high-tech mondial viennent d'écrire au gouvernement chinois pour dénoncer une récente réglementation qui entend favoriser les sociétés disposant d'« innovations indigènes » dans tous les marchés publics du pays.

Malgré ses bruyantes condamnations des tentations protectionnistes, Pékin continue d'organiser discrètement la fermeture de plusieurs de ses marchés clefs aux entreprises étrangères. Vendredi, plus d'une trentaine d'associations professionnelles américaines, européennes et asiatiques, regroupant les plus grands noms du high-tech mondial, ont annoncé qu'elles partaient en guerre, avec l'aide du ministère du Commerce américain, contre une nouvelle réglementation mise en place par Pékin pour favoriser les sociétés innovantes chinoises.

La nouvelle directive, publiée au mois de novembre, par le ministère chinois de la Science et des Technologies, le ministère des Finances et la puissante NDRC, l'agence de planification, impose aux sociétés voulant répondre aux appels d'offres des marchés publics de faire dûment enregistrer leurs produits contenant des « innovations indigènes », et ayant donc été développés localement, afin qu'ils soient intégrés au catalogue officiel des marchandises pouvant être achetées par les différentes agences d'Etat. Si les entreprises étrangères, disposant de produits développés hors du pays ou dont les brevets originels ont été enregistrés ailleurs qu'en Chine ne sont théoriquement pas exclues des marchés publics, elles semblent désormais avoir peu de chances d'être sélectionnées pour ces commandes de logiciels, de matériel informatique, d'appareils de communication ou d'équipements peu consommateurs d'énergie représentant chaque année plusieurs dizaines de milliards de dollars de contrats. « C'est un motif d'inquiétude sérieux. Il est dans l'intérêt des gouvernements américain et chinois de promouvoir l'innovation mais ce n'est pas une excuse pour pratiquer la discrimination », a commenté Carol Guthrie, une porte-parole de Ron Kirk, le représentant américain au Commerce.

« Engagements » non tenus

Pour faire entendre leur mécontentement, les entreprises étrangères réunies notamment au sein de la Chambre américaine de commerce, de la Business Soft-ware Alliance et de plusieurs fédérations européennes de l'industrie des technologies de l'information ont écrit la semaine dernière à tous les ministères chinois impliqués pour leur expliquer que cette mesure nuirait non seulement aux sociétés étrangères ayant massivement investi en Chine mais pèserait également sur les capacités d'inno-vation des groupes chinois. « Ce système contredirait les multiples engagements pris par le pouvoir chinois pour résister au protectionnisme », martèle encore le texte.

Sollicité au cours du week-end, le gouvernement chinois a refusé d'entrer dans la polémique et a laissé ses médias louer la campagne de promotion des innovations indigènes accélérée dans le pays depuis le milieu des années 2000. Vivant mal le paiement de lourdes royalties aux groupes high-tech étrangers, Pékin encourage, dans tous les secteurs (télécoms, vidéo, informatique), le développement de standards originaux capables de concurrencer les normes internationales. Voulant, par exemple, faire triompher sa norme locale de sécurisation des réseaux locaux sans fil baptisée « Wapi », les autorités refusaient encore récemment de laisser vendre des téléphones portables Wi-Fi et ont ainsi contraint Apple de neutraliser cette fonction dans les iPhone commercialisés localement.

MARIE-LAURE CITTANOVA et YANN ROUSSEAU

PHOTO - Reuters Pictures - U.S. Trade Representative Ron Kirk (R) gestures next to Chinese Minister of Commerce Chen Deming before the start of the WTO ministerial meeting in Geneva November 30, 2009. The 153-member World Trade Organisation (WTO) is holding its seventh ministerial conference in its Geneva base from November 30 to December 2.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: