jeudi 18 février 2010

Le marché du sucre au bord de la pénurie - Massimo Prandi

Les Echos, no. 20616 - Entreprises et Marchés, mardi, 16 février 2010, p. 19

Le sucre s'est hissé en ce début février à des prix inégalés depuis trois décennies. La situation du marché a toutes les chances de devenir incandescente dans le courant du troisième trimestre, lorsque les exportations brésiliennes sont à leur plancher saisonnier. Cet avis a été exprimé la semaine dernière à Dubai, en marge d'une conférence, par l'un des experts les plus réputés de ce marché, Sean Diffley, ancien patron du négoce de sucre chez ED & F Man et actuel dirigeant du « hedge fund » spécialisé en produits tropicaux Tropix Capital Management, fondé par lui-même en 2006. L'affaissement des cours enregistré avec le récent raffermissement du dollar, l'unité de compte de la majorité des matières premières, n'est pas susceptible de modifier la donne. L'envolée des prix depuis le plancher de fin octobre 2008 a accompagné l'apparition des premières tensions. Le contrat le plus traité à New York pour la livraison en mai de sucre brut a culminé à 29 cents la livre au début du mois. Il avait filé vers les 12 cents le 23 octobre 2008. Multiplié par près de 2,5 fois en moins de seize mois, le cours de cette échéance du sucre roux est à son sommet depuis 1981.

La montée s'est faite en trois étapes, résume Emmanuel Jayet, de la Société Générale. D'abord, au printemps 2009, le marché du sucre a été brusquement réveillé « quand il est devenu clair que l'Inde avait souffert d'une récolte décevante ». Deuxième temps, à l'été 2009, des conditions climatiques opposées au Brésil et en Inde -« trop de pluie dans le premier et pas assez dans le second » -ont accru les probabilités d'une deuxième saison déficitaire d'affilée. Le troisième et dernier épisode a vu l'émergence d'une demande robuste des pays asiatiques fortement peuplés, tels l'Inde, l'Indonésie et le Pakistan, sur fond de stocks de sucre raffiné qui fondent.

Le risque est bien réel

Aujourd'hui, les professionnels estiment que la saison 2009-2010 s'achèvera sur un déficit de l'offre globale. La Société Générale estime que la production ressortira inférieure de 7,2 millions de tonnes à la demande. En 2008-2009, ce défaut s'est chiffré à 11,3 millions de tonnes. Après avoir grimpé à près de 45 % de la consommation totale en 2007-2008, les stocks mondiaux en fin de saison ne représenteraient que 32 % de la demande satisfaite en 2009-2010. La situation des réserves se dégrade tellement vite dans les pays asiatiques que Pékin s'apprêterait à mettre la main sur ses stocks stratégiques en plaçant sur le marché intérieur entre 200.000 et 300.000 tonnes de sucre roux afin de prévenir d'éventuelles pénuries. Le risque est bien réel : en janvier, le Guanxi Bulk Sugar Exchange Center avait averti que la Chine pourrait se diriger vers un déficit de 3,3 millions de tonnes. Le contexte est tellement tendu qu'il fait dire à Alberto Weisser, le patron du principal producteur mondial de ce produit tropical, Bunge Limited, que la fièvre des prix ne retombera pas avant la fin de l'année avec des cours doublés par rapport à ceux qu'il considère normaux de 15 à 16 cents la livre.

MASSIMO PRANDI

PHOTO - DRESDEN, GERMANY - DECEMBER 01: Master baker Ruediger Zopp sprinkles a Christmas stollen raisin loaf with sugar at his bakery on December 1, 2009 in Dresden, Germany. Zopp, who has the city's Golden Seal to produce Dresden's famous Dresdner Stollen, says he works feverishly between October 1 and December 22 to produce 6-7 tons of stollen raisin loaves, stollen almond loaves and stollen cake in time for Advent and Christmas. Zopp keeps his recipes a carefully-guarded secret, even from his employees, and claims absolute adherence to traditional ingredients.'Everything else would be barbarism!', ('Alles andere ist Barbarei!') he says. Saxony, the German state that includes Dresden, is home to a wide variety of artisans who specialize in Christmas crafts, including the wooden toy manufacturers of the Ore Mountains.

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: