jeudi 18 février 2010

LITTÉRATURE - Du rififi chez le juge Ti - Blaise de Chabalier

Le Figaro, no. 20388 - Le Figaro Littéraire, jeudi, 18 février 2010, p. LIT1

L'HISTOIRE DE LA SEMAINE.

LES AVENTURES DU JUGE TI, imaginées par le romancier néerlandais Robert Van Gulik, décédé en 1967, sont de retour sous une nouvelle plume. Un universitaire américain d'origine chinoise, Zhu Xiao Di, publie en effet le 1er avril, aux Éditions 10-18, Les Nouvelles Affaires du juge Ti. De quoi mettre en colère le romancier français Frédéric Lenormand, qui, depuis six ans, publie chez Fayard ses propres enquêtes du fameux magistrat, un personnage historique de la Chine ancienne. « Ce qui m'énerve, c'est que 10-18 n'avait pas voulu publier mes romans sous prétexte de problèmes avec les descendants de Van Gulik », lance l'écrivain. Il affirme toutefois ne pas craindre la concurrence : « J'ai lu en anglais le livre de Zhu Xiao Di paru aux États-Unis en 2006, et je n'ai pas été convaincu. Ce n'est pas un roman, mais seulement une suite de nouvelles. L'auteur considère que seul un Chinois peut écrire sur son pays. Ce qui est absurde. Van Gulik lui-même n'était-il pas néerlandais? Moi, je crois surtout que, pour écrire de nouvelles aventures du juge Ti, il faut être romancier, ce que n'est pas Zhu Xiao Di. »

Le conflit pourrait trouver une issue rapide. Zhu Xiao Di a confié à son homologue français - eh oui, ces deux adversaires correspondent quand même par mails! - que son ouvrage ne sera qu'un « one shot » (traduisez : qu'il n'y en n'aura pas d'autre).

Le prolixe auteur français va donc pouvoir continuer à écrire sa série, en toute sérénité, à raison de deux parutions par an. Le prochain titre, Thé vert et arsenic, paraîtra aussi début avril. Quant aux lecteurs qui voudraient se replonger dans les romans de Van Gulik, ils sont réédités chez 10-18. Un juge Ti peut en cacher deux autres! BLAISE DE CHABALIER


© 2010 Le Figaro. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: