lundi 8 mars 2010

Pékin annonce la première croissance réduite du budget de l'armée en 21 ans - B. Philip

Le Monde
International, lundi, 8 mars 2010, p. 6


La Chine a pris les experts militaires par surprise. A la veille de l'ouverture de la session annuelle du " Parlement ", vendredi 5 mars, Pékin a annoncé que, pour la première fois en vingt et un ans, la croissance de son budget de la défense va repasser en 2010 sous la barre des deux chiffres : 7,5 % seulement contre une augmentation moyenne constante de 15,9 % durant la décennie 1999-2008. En 2009, cette croissance avait déjà diminué (14,9 %).

L'annonce a contredit certaines prédictions : cités par la presse de Hongkong, des spécialistes américains estimaient récemment sans sourciller qu'en 2010, le budget de l'Armée populaire de libération (APL) augmenterait de 15 %...

Le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire, Li Zhaoxing, a précisé qu'une large proportion de la hausse budgétaire sera dévolue à l'amélioration des conditions de vie des 2,3 millions soldats de l'APL, dont les effectifs sont en baisse. Le pouvoir chinois a en effet lancé un programme de restructuration des forces armées et indiqué qu'il allait imposer un régime minceur à la bureaucratie militaire et au personnel non combattant pour réduire des effectifs pléthoriques.

Les raisons de ce budget modéré s'expliquent par le souci du gouvernement de montrer qu'en temps de crise et en dépit de la croissance soutenue de l'économie, l'armée doit aussi se serrer la ceinture. A Pékin, des observateurs remarquent que cette annonce ne manquera pas de frustrer une hiérarchie militaire concentrée sur un programme de modernisation continu de l'APL. L'annonce d'une croissance plus modeste du financement de l'armée ne doit pas faire oublier l'opacité des réalités militaires chinoises : le budget 2010 sera, officiellement, de près de 57 milliards d'euros, mais le Pentagone estimait en 2009 que le chiffre réel devait se situer dans une fourchette de 77 milliards à 110 milliards...

" La Chine veut la paix "

Les tensions entre Pékin et Washington consécutives à une prochaine vente d'armes américaine à Taïwan, l'obsession chinoise de lutter contre les " séparatistes " au Tibet et au Xinjiang auraient pu se traduire en augmentation des dépenses. Ce n'a pas été le cas. Et c'est parce que le contexte ne se prêtait pas à cette relative modestie budgétaire que les experts ont été surpris. Il y a quelques jours, le livre d'un certain colonel Liu Mingfu, professeur à l'université de la défense nationale, a fait beaucoup parler. Dans son Rêve de Chine, l'officier écrit que l'objectif de la République populaire est, au XXIe siècle, " de devenir la première puissance mondiale " et de se doter d'une armée capable de " supplanter " les forces américaines.

Tel n'est pas la doctrine officielle : " La Chine veut la paix ", a répété cette semaine le porte-parole du Parlement, Li Zhaoxing. " Le seul but de la force militaire chinoise est de protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays. " Il a souligné que le budget de l'armée, 1,4 % du PNB, était " raisonnable ", comparé à celui des Etats-Unis et de la Grande Bretagne(4 %) ou de la Russie et de la France (2 %).

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: