Victime de la baisse de régime des industriels occidentaux, le principal fournisseur d'équipements de protection individuelle se tourne vers les marchés asiatiques. Delta Plus enregistre déjà 20 % de croissance en Extrême-Orient.
Malgré la dureté de la crise économique qui a amputé son chiffre d'affaires de 18,6 % l'an passé à 125 millions d'euros, le spécialiste des équipements de protection individuels Delta Plus garde le sourire. « Notre modèle économique conserve toute sa pertinence pour conquérir de nouveaux marchés », estime Jérôme Benoit, directeur général.
Créé il y a trente ans à Apt (Vaucluse) et coté depuis 1999 à Paris, l'entreprise s'est imposée parmi les leaders de la protection en développant un catalogue couvrant tous les besoins des industriels, du casque de chantier aux chaussures de sécurité. « Notre force tient à l'exhaustivité de notre gamme et à notre structure internationale : avec 14 filiales commerciales et un réseau étoffé de distributeurs, nous livrons chaque année plus de 10.000 clients qui peuvent centraliser sur une commande toute la protection de leurs ouvriers », défend le manager. L'activité de Delta Plus présente un autre avantage, la récurrence du marché : un ouvrier consomme en moyenne une paire de gants par semaine et une paire de chaussures tous les six mois. « Un marché conquis est un marché acquis », sourit le directeur.
Industriel « influent »
En Chine, où l'entreprise s'est installée en 2002 et a investi 12 millions d'euros dans un équipement industriel de pointe et une tête de pont logistique, son offre globale commence à porter ses fruits. « Depuis trois ans, explique Jérôme Benoit, l'activité de notre usine installée dans la banlieue de Shanghai enregistre une croissance moyenne de 20 % par an. » Delta Plus y produit plusieurs de ses références, à commencer par les chaussures de sécurité : 1 million de paires au total, soit le tiers de ses capacités annuelles, dont 60 % sont destinées au seul marché chinois.
Ses 400 ouvriers produisent également des casques (900.000 unités), des masques (350.000) et des harnais de protection conçus selon les standards européens. « Notre implantation précoce en Chine nous place parmi les industriels influents. Nous en profitons pour promouvoir de nouvelles normes de qualité inspirées des standards européens et inciter le gouvernement à durcir ses contrôles. » Si elles sont appliquées, ces règles pourraient encore doper l'activité de Delta Plus dans l'empire du Milieu. Jérôme Benoit y prévoit un doublement de son chiffre d'affaires à 16 millions d'euros d'ici trois ans en passant de la troisième à la seconde place.
Le relais de croissance chinois permettra au groupe de se renforcer sur ses autres marchés en bénéficiant d'un effet de levier pour investir dans ses bureaux d'études, « la clef de voûte de notre différenciation ». Delta Plus investit 4 % de son chiffre d'affaires dans l'amélioration du confort et la recherche de nouveautés. Après la réorganisation de sa chaîne logistique l'an passé, elle a également retrouvé des marges de manoeuvre pour acquérir de nouveaux marchés, notamment dans la chaussure de sécurité.
© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire