Tous les ingrédients sont réunis pour que cette affaire déroule la trame d'un thriller historique : le manuscrit d'un ancien premier ministre chinois, connu pour avoir été le " boucher " de Tiananmen, durant le massacre de juin 1989; un éditeur basé à Hongkong, fils d'un réformateur chinois en résidence surveillée à Pékin depuis plus de vingt ans; le vol dudit manuscrit par un personnage en fuite; la décision de l'éditeur de Hongkong de renoncer à publier le même manuscrit qui lui avait été proposé par des voies mystérieuses.
Tout commence en juin quand The South China Morning Post révèle dans un scoop que Bao Pu, le directeur d'une maison d'édition de Hongkong, The New Century Press, s'apprête à publier les mémoires de Li Peng, l'ancien premier ministre qui joua un rôle majeur dans la répression du mouvement de Tiananmen.
Dans ce livre, dont la direction du Parti communiste veut à tout prix empêcher la publication, l'ex-chef du gouvernement, âgé aujourd'hui de 81 ans, insiste sur le fait que l'ancien numéro un, Deng Xiaoping, avait rapidement décidé de faire parler la poudre contre les manifestants. Une affirmation qui enterre définitivement la version selon laquelle le " petit timonier " aurait un temps hésité entre répression et négociation.
Milieu juin, coup de théâtre : Bao Pu annonce qu'il ne publiera pas le livre, justifiant sa décision par des raisons de " droits d'auteur ". Quelques jours plus tard, on apprend que le livre, intitulé Le Journal de Li Peng, a été téléchargé sur le Net et est désormais disponible dans quelques librairies à Los Angeles. Un ancien leader du mouvement étudiant de Tiananmen, Zheng Cunzhu, affirme être le responsable de cette publication clandestine. Il déclare avec malice que si Li Peng demande des droits d'auteur, cela authentifiera définitivement le texte et que, de toute façon, jamais un tel livre n'aurait pu être publié à Hongkong, car Hongkong, après tout, c'est la Chine...
La semaine dernière à Hongkong, attablé devant un expresso dans un luxueux café, Bao Pu a confié au Monde son désarroi : " C'est terrible Internet ! Je devais publier ce livre, qui est historiquement très important, et voilà que des versions sortent en ligne, réduisant à néant mon opération ! "
Pour M. Bao, ce n'est pas qu'une histoire de gros sous : son père, Bao Dong, est l'ancien bras droit de Zhao Ziyang, un libéral, chef du Parti communiste, victime d'une purge en 1989 et qui vit aujourd'hui à Pékin sous surveillance policière. Et Bao Pu a publié l'année dernière un livre choc, les Mémoires de Zhao Ziyang.
" J'étais persuadé de l'authenticité des Mémoires de Li Peng, même s'il ne l'a pas publiquement confirmé. Le parti ne veut pas que ce livre sorte car il expose le fonctionnement interne de la machine. Il montre à quel point on ne peut avoir aucun espoir en ce parti ", juge Bao Pu. " J'ai fait vérifier les informations du livre par des spécialistes. Tous les faits concordent. "
Mais quelle est au juste cette histoire de droits d'auteur qui l'a fait renoncer à la publication ? Bao Pu avale une gorgée de café et prend un air entendu : " Des membres d'une "agence" de Chine sont venus me voir à Hongkong et m'ont dit que j'aurais des ennuis si je publiais le livre. " Il refuse d'en dire plus, de nommer l'" agence " en question. L'explication est cependant transparente : des émissaires de Pékin sont tout simplement venus dire à M. Bao qu'il encourrait de graves problèmes s'il osait publier un livre contre la volonté du parti.
L'affaire est encore plus complexe : selon une source hongkongaise qui refuse d'être identifiée, le manuscrit originel de Li Peng a été dérobé. Le voleur est en fuite et a demandé l'asile politique à un pays étranger. Le manuscrit a ensuite été téléchargé " just for the fun " (pour rigoler) par des internautes facétieux, selon notre source. Mais à Pékin, personne n'a ri : deux des internautes en question ont été arrêtés.
On savait déjà que lorsqu'il est question de lever le voile sur l'Histoire, le parti manque cruellement d'humour. Mais même Bao Pu s'interroge : " Je suis tout de même surpris par le niveau de mobilisation déployé pour empêcher la publication de ce livre. "
Bruno Philip
© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire