dimanche 21 novembre 2010

DOCUMENTAIRE - Le Sac de Nankin

Retour sur l'un des épisodes les plus noirs de l'occupation de la Chine par l'armée japonaise : la conquête et les massacres de Nankin, en 1937.

Serge Viallet (France, 2007, 52 minutes).


le sac de nankin (1)
envoyé par soleillevant32bis. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.

le sac de nankin (2)
envoyé par soleillevant32bis. - Plus de vidéos de blogueurs.

le sac de nankin (3 ET FIN)
envoyé par soleillevant32bis. - Rencontrez plus de personnalités du web.

En 1937, les généraux japonais pensent achever bientôt la conquête de la Chine. Sur le chemin de Nankin, alors capitale du pays, les soldats nippons brûlent, violent et tuent sans retenue. En décembre, Nankin tombe rapidement. C'est alors, deux mois durant, un déchaînement de barbarie. A tel point qu'un Allemand, John Rabe, nazi convaincu, est horrifié. Avec d'autres étrangers, il crée dans la ville un périmètre de refuge pour accueillir les rescapés. Il va même s'adresser à Hitler pour que celui-ci intervienne auprès de ses alliés japonais...

Le bilan est d'au moins 200 000 morts, civils et militaires confondus. Après la défaite japonaise, en 1945, parmi d'autres criminels de guerre jugés par un tribunal international, le général Iwane Matsui, vainqueur de Nankin, sera condamné à mort et pendu. Mais, jusqu'à aujourd'hui, au sanctuaire de Yasukuni à Tokyo, la mémoire de ces criminels est toujours honorée avec celle des « héros » de toutes les guerres japonaises.

Spécialiste du second conflit mondial en Asie, Serge Viallet a notamment suivi une institutrice japonaise qui ne cesse d'interroger ses compatriotes vétérans de la campagne de Chine, luttant ainsi contre l'oubli et le révisionnisme persistant au Japon au risque d'empoisonner les relations avec Pékin.

Michaël Prazan avait fait la même démarche, dans son documentaire Nankin, la mémoire de l'oubli (diffusé en avril 2007 sur France 5), plus complet, précis et éloquent. Mais au cas où cette version aurait été manquée, celle qu'offre Serge Viallet est à découvrir, car l'affaire de Nankin est trop méconnue.

0 commentaires: