mardi 30 août 2011

LIVRE - "Fragments géopolitiques" par Pascal Lorot




Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul

Docteur en économie et en science politique, Pascal Lorot est le président de l’Institut Choiseul, un think tank parmi les plus influents spécialisé sur les questions internationales. Directeur des revues Géoéconomie et Sécurité globale, il est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages. Pascal Lorot est éditorialiste au Nouvel économiste où il anime la chronique géopolitique.


"Un nouveau monde émerge, avec rapidité et fracas. L’Occident s’effondre tandis que le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Iran ou encore la Turquie se frottent les mains et affûtent leurs stratégies de puissance."


Sous forme de chroniques (parues dans le Nouvel économiste), Fragments géopolitiques rebondit sur toute l’actualité de ces dernières années. Dans un style parfois sarcastique, toujours mordant, Pascal Lorot décrypte les lignes de fractures et les grands enjeux de demain : guerre des terres, conflits pour la maîtrise de l’espace, courses au pétrole et aux matières stratégiques, émergence de nouvelles valeurs, explosion démographique, urbanisation accélérée, conflits ethno-religieux. Plus étonnant, la plume se saisit avec plaisir de sujets décalés, de petites respirations pour le lecteur.

Site Internet : ÉDITIONS CHOISEUL