YAHOO! et les avocats de deux dissidents chinois emprisonnés par le régime de Pékin ont annoncé, mardi 13 novembre, être parvenus à un accord à l'amiable dans le contentieux les opposant sur la collaboration entre le groupe Internet et la police chinoise. Les détails du règlement n'ont pas été communiqués.
Une plainte au civil avait été déposée en Californie contre Yahoo! par l'organisation des droits de l'homme World Organisation for Human Rights USA (WOHR USA) au nom du journaliste Shi Tao, du blogueur Wang Xiaoning, ainsi que l'épouse de ce dernier. Les avocats de WOHR USA accusaient Yahoo! d'avoir livré à la police chinoise des données personnelles d'usagers ayant permis l'identification puis l'arrestation de Wang Xiaoning, condamné en 2003 à dix ans de prison pour " incitation à subversion de l'Etat ", et de Shi Tao, condamné en 2005 à la même peine pour " diffusion de secrets d'Etat ". En réalité, M. Wang était l'auteur de journaux électroniques appelant à une réforme démocratique en Chine et M. Shi s'était contenté d'envoyer à un site basé aux Etats-Unis un courriel détaillant des instructions de la propagande pékinoise adressées aux médias nationaux.
L'accord est intervenu à la suite d'une audition, le 6 novembre au Congrès, des deux plus hauts dirigeants de Yahoo!, le PDG Jerry Yang et le vice-président Michael Callahan, pour qu'ils s'expliquent sur cette affaire. Yahoo! a annoncé son intention de créer un fonds de soutien financier et juridique aux familles des dissidents emprisonnés. Au moins quatre dissidents chinois sont aujourd'hui en prison à cause d'informations fournies par Yahoo!, selon Reporters sans frontières, qui évalue à 50 le nombre de cyberdissidents condamnés en Chine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire