jeudi 22 novembre 2007

VOYAGE - Pékin, l'Orient Extrême - Gaudry François-Régis et Quilleriet Anne-Laure

L'Express, no. 2942 - Styles;Voyages, jeudi, 22 novembre 2007, p. 128-131
A la veille des Jeux olympiques, la ville impériale bombe le torse entre exploits architecturaux, fougue artistique et tentations nocturnes.

PATRIMOINE : de la Cité interdite à la City pékinoise

L'homme au casque jaune. S'il ne fallait retenir qu'un seul emblème du patrimoine pékinois, ce serait lui, l'ouvrier du bâtiment. Il est gardien du temple lorsqu'il ravale les pagodes à tuiles jaunes vernissées de la Cité interdite, juste avant les JO. Plastiqueur du passé dès qu'il appose le caractère rouge chai (à démolir) sur les façades des maisons en brique traditionnelles. Bâtisseur de rêves dans les hauteurs de ces folies architecturales qui fleurissent aux quatre coins de la ville. Tel est Pékin : fonçant droit vers l'avenir, sans trop regarder dans le rétroviseur. Du coup, si les prouesses de maçonnerie, du Grand Théâtre national signé Paul Andreu au tout nouveau stade olympique, s'exhibent bravement au visiteur, les hutong, ces venelles séculaires sans cesse menacées de destruction, sont des secrets bien cachés à découvrir d'urgence. Dongsi Batiao, ruelle datant de la dynastie Ming, et Mao'er Hutong, où naquit et grandit Wang Jung, une des épouses du dernier empereur, comptent parmi les derniers trésors du Vieux Pékin.

Cité interdite, Tiananmen Dong, derrière la porte de la Paix-Céleste, tél. 6513-2255. Grand Théâtre national, ouest de la place Tiananmen, Olympic Green, tél. 6669-9185. Dongsi Batiao, au sud de Dongsishitiao Lu. Mao'er Hutong, à l'ouest de Nanluoguxiang.

GASTRONOMIE : la Chine sur un plateau

Le canard laqué : le graal pékinois, la spécialité capitale. Loin du caoutchouc débité dans les cantines de Belleville, le kaoya est ici un festin d'empereur, à déguster sous la forme de morceaux de peau croustillante et de chair fondante, agrémentés de légumes émincés et de fines crêpes de blé. Da Dong est l'adresse la plus cotée : décor contemporain et serveurs tranchant les bestioles avec une minutie chirurgicale. Pékin vous sert aussi sur un plateau le meilleur des provinces. Attablez-vous chez Jin Ding Xuan, pagode cantonaise expédiant sur trois étages d'intraitables dim sum, petites bouchées à la vapeur. Ou chez Lao Han Zi, chalet de la communauté Hakka au bord du lac Houhai, rien que pour l'exotisme inédit de ses crevettes cuites dans le sel. Pour goûter à la création gastronomique, tentez les « fusionneries » du Quai, restaurant franco-chinois, mêlant design et boiseries sculptées ; dévorez le décor (à défaut de la cuisine indigente) du pharaonique Lan, 10 000 mètres carrés de design rococo made by Philippe Starck ; savourez les assiettes millimétrées du Pré Lenôtre, premier vrai restaurant de haute cuisine française, au septième étage du nouvel hôtel Sofitel. Il vous reste encore quelques poignées de yuans ? Dépensez-les en brochettes de calamars et beignets à la banane au marché nocturne de Donghuamen.

Da Dong, 22A Dongsishitiao, tél. 5169-0329. 15 environ. Jin Ding Xuan, 77 Hepinggli Xijie, tél. 6429-6888 et cinq autres adresses. Moins de 10 . Lao Han Zi, porte Nord du Beihai Park, tél. 6404-2259. 10 environ. Le Quai, Workers Stadium, porte Est, Gongti Beilu, tél. 6551-1636. 25 environ. Le Lan, Twin Towers LG, 12 Jianguomenwai Dajie, tél. 5109-6012. 30-40 environ. Le Pré Lenôtre, 93 Jianguo Road, Tower C, Wanda Plaza, tél. 8599 6666, 100 environ. Marché de Donghuamen, Wangfujing Jie.

SHOPPING : de Prada aux Puces

Shin Kong Place, 120 000 mètres carrés de marbre, de verre et d'Inox, 938 marques de luxe, 19 restaurants sur cinq étages... Ce mall, inauguré en avril dernier en plein quartier d'affaires, est le plus grand et le plus luxueux jamais construit en Chine à ce jour. L'endroit vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour observer la nouvelle bourgeoisie pékinoise pratiquant son sport favori : le shopping marathon de Gucci à Prada, avec une étape incontournable dans la première épicerie Fauchon de l'empire du Milieu. Pour un lèche-vitrines plus intimiste, direction Nanluoguxiang, le fameux hutong(ruelle) du quartier de Dongcheng, dont les maisonnettes traditionnelles ont été converties en charmantes échoppes. Au numéro 61, Plastered T-Shirts détourne les emblèmes du Pékin moderne pour les jeunes branchés et les voyageurs lassés par le logo officiel des JO. Pour vous frotter à un autre artisanat au goût de l'époque, faites une halte chez Spin, une boutique où vous dénicherez de splendides céramiques contemporaines. Enfin, le week-end, ne manquez pas les puces de Panjiayuan, un gigantesque bric-à-brac de 4 hectares fourmillant de vraies antiquités et de... toc. Ouvrez l'oeil et négociez sec !

Shin Kong Place, Xi Dawang Lu, tél. 6530-5880. Plastered T-Shirts, 61 Nanluoguxiang, tél. 8884-8855. Spin, 6 Fangyuan West Road Chaoyang, tél. 6437-8649. Puces de Panjiayuan, Panjiayuan Lu.

ART CONTEMPORAIN : l'avant-garde s'affiche

C'était une friche postindustrielle aux murs recouverts de slogans prolétaires. C'est désormais la terre promise des artistes chinois d'avant-garde. Avec ses galeries, ses ateliers et ses cafés branchés, Dashanzi, dans le nord-est de Pékin, connaît une effervescence créative sans pareille. A ne pas manquer, le 798 Space, le coeur battant du quartier, centre d'expositions logé dans une monumentale usine d'architecture Bauhaus, et l'UCCA (Ullens Center for Contemporary Art), enfin, lancé par le collectionneur belge Guy Ullens et inauguré début novembre. Une ambitieuse vitrine pour les artistes contemporains, déjà surnommée le « MoMA chinois ». Profitez-en pour faire un crochet par Caochangdi, un autre village d'artistes situé juste à côté. Rongrong, l'un des plus importants photographes chinois, y a implanté, l'été dernier, son foisonnant centre de la photographie Three Shadows.

Quartier Dashanzi, 4 Jiuxianqiao Lu. 798 Space, tél. 6437-6248, www.798space.com UCCA, tél. 8459-9269, www.ucca.org.cn Three Shadows, 155 Caochangdi, tél. 8456-6147.

NUITS : une capitale insomniaque

Est-ce l'excitation pré-Jeux olympiques ? La fièvre des générations post-Mao ? Toujours est-il que le Pékin bonnet de nuit a laissé place à la capitale des nuits blanches. Vous les voulez bohèmes ? Ralliez directement les abords des lacs Houhai et Qianhai, pour une sangria mémorable au Passby, le café intimiste des voyageurs cool, et une bière bon marché au No Name Bar, rade de charme aux meubles patinés. Underground ? Filez au Yugong Yishan, l'immanquable live club cogéré par un duo français, où se produisent rockeurs chinois, DJ internationaux et groupes de hip-hop. Couleur locale ? Une virée à l'entrée ouest du Stade des travailleurs s'impose, pour un bowling dans la plus grande salle de la ville (100 pistes !) et un karaoké endiablé au Tango. Finissez bling-bling au Bloc 8, la nouvelle adresse huppée de la jeunesse dorée, avec ambiance bar de plage sur le toit terrasse... Vous chalouperez entre Shanghai et... Ibiza !

Passby, 108 Nanluoguxiang, tél. 8403-8004. No Name Bar, 3 Qianhai Dongyan, tél. 6401-8541. Yugong Yishan, 3 Zhangzi Zhonglu, tél. 6404-2711. Bowling Gongti, Gongrentiyuchang Xilu, tél. 6552-1446. Tango, même adresse, tél. 6551-9988. Block 8, 8, Chaoyang Park West Road, tél. 6508-8585, www.block8.cn

ESCAPADE : la Grande Muraille autrement

Si vous n'avez jamais vu la Grande Muraille, alors vous n'êtes pas un homme », a déclaré Mao. Pour combler cette lacune, sans pour autant pâtir des flots de touristes déferlant sur Badaling, le principal point d'entrée, nous avons la solution : une nouvelle résidence de charme proposant dans sa prestation un accès privilégié au monument. Ce n'était au départ qu'une collection privée de villas spectaculaires bâtie par 12 architectes asiatiques en 2002, au creux des collines sauvages de Shuiguan, à une heure quinze du centre de Pékin en voiture. Le succès de ce musée architectural à ciel ouvert fut tel (un prix spécial lui fut décerné à la Biennale de Venise) que les maisons contemporaines ont été dupliquées sur 8 kilomètres carrés et transformées en hôtels-boutiques. Aujourd'hui, ce sont 42 « folies », 236 chambres et suites qui s'offrent aux voyageurs, avec spa, restaurant et prestations de luxe.

Commune by The Great Wall, sortie à Shuiguan, Badalin Highway, 8118-1888, www.communebythegreatwall.com, à partir de 125 la nuit.

Pratique

Comment y aller ?

Air France :vol direct Paris-Pékin A/R à partir de 730 , 0-820-820-820.

Air China :vol direct Paris-Pékin A/R à partir de 720 , 01-42-66-16-58.

Forfaits

Escapade à Pékin, 5 jours/3 nuits minimum, à partir de 490 . Le prix comprend : les vols directs Air France, les nuits en chambre double ou individuelle avec petit déjeuner (hôtel mentionné). Offre valable du 1er novembre au 30 décembre 2007 et du 2 janvier au 25 mars 2008 (dernier départ).

Pékin en solo,8 jours à partir de 790 . Le prix comprend : les vols internationaux directs Air France, hébergement en hôtel de charme 2 étoiles avec petit déjeuner, les transferts et une excursion à la Grande Muraille.

La Maison de la Chine, 76, rue Bonaparte, place Saint-Sulpice, Paris (VIe), 01-40-51-95-00,

www.maisondelachine.fr

Où dormir ?

Lu Song Yuan Hotel

Etablissement de 56 chambres aménagé dans la demeure d'un général de la dynastie Qing, où le charme du mobilier traditionnel côtoie le confort moderne. A partir de 80 la nuit.

22 Banchang Hutong, Kuanjie, tél.6404 04 36.

Red Capital Residence

Une ancienne résidence des élites chinoises avec cinq suites version kitsch communiste et un jardin de rocaille où sont projetés des films de propagande de la Longue Marche. Surréaliste ! Environ 20 .

9 Dongsi Liutiao, tél. 8403 5308, www.redcapitalclub.com.cn

A lire

Pékin,collection Citiz, Lonely Planet, 12 .

Pékin, Wallpaper City Guide,Phaidon, 9 .