jeudi 22 novembre 2007

VOYAGE - Shanghai, le grand bond vers l'avenir - Gaudry François-Régis et Quilleriet Anne-Laure

L'Express, no. 2942 - Styles;Voyages, jeudi, 22 novembre 2007, p. 132-134,136
Tours vertigineuses, profils de verre et d'acier... La cité la plus cosmopolite de Chine se laisse porter par ses contrastes. Résultat : un laboratoire d'expériences à ciel ouvert.

C'est une mégapole dont le pouls bat en accéléré. Sur la rive de Pudong, convoitée par les grands noms de l'architecture, Shanghai poursuit sa course à l'altitude, avec, à l'horizon de 2008, une tour de 492 mètres, annoncée comme la plus haute de Chine continentale. En face, c'est le capitalisme triomphant d'une autre époque qui parade sur le Bund et ses immeubles aux accents new-yorkais. En attendant la réouverture du mythique Peace Hotel, en 2009, les photos d'Albert Einstein ou de Charlie Chaplin accrochées dans le hall de l'Astor nous adressent un clin d'oeil. Pour s'échapper des artères saturées, cap sur la concession française, ses jardins et ses demeures Art déco, et la concession japonaise, plus populaire, avec son ancien cinéma et ses rues bordées de platanes près du parc Lu Xun, où le karaoké en plein air est un peu la pétanque locale... Le jardin du mandarin Yu et la maison de thé de 1855 sont les incontournables de la vieille ville de Nanshi. Moins touristiques, les marchés restent un bon moyen d'appréhender la Chine au quotidien, comme celui de Xizang Lu, où l'on achète sauterelles porte-bonheur et grillons dont les combats sont prisés.

De ruelles en gratte-ciel, une journée à la découverte des différentes facettes de Shanghai à 104 . www.asia.fr

GASTRONOMIE : saveurs du monde

A Shanghai, c'est toute la cuisine du monde qui sort sur son trente et un. Et les chefs de jouer des coudes sur le Bund et dans les tours de Pudong pour placer leurs étoiles. Dans l'assiette, cela donne des mix d'influences souvent réussis, comme les expérimentations détonantes du Français Paul Pairet au Jade on 36, qu'on découvre perché à 150 mètres au-dessus de la ville. La french touch a la cote sur les rives du fleuve Huangpu, avec Jean Georges (annexe de ce chef alsaco-new-yorkais), le Sens & Bund des frères Pourcel ou - version bistrot - Franck, qui sert tarte aux cèpes du Yunnan et coquelet fermier de Mandchourie dans un décor Amélie Poulain. Pour un tour d'horizon des cuisines asiatiques et surtout des exceptionnelles bâtisses des années 1930 qui les abritent, on recommande une escale chez Face et YongFoo Elite. Ou, dans un registre plus minimaliste, le japonais Shintori, au décor de béton brut.

Sens & Bund. Bund 18. 6 F, 18 Zhongshan Dong Yi Lu, 6323-998. Face. 118 Ruijin Erlu, 6466-4328. YongFoo Elite. 200 Yongfu lu, 5466-2727. Shintori. 803 Julu Lu, 5404-5252. Franck. 376 Wukang Lu (Ferguson Lane), 6437-6465. Jade on 36. Pudong Shangri-La, 6882-8888.

SHOPPING : esprit bohême et branché

Côté mode et déco, Shanghai sort ses griffes avec une pléthore de jeunes talents, soucieux de montrer que la Chine n'est pas seulement l'usine du monde. En allant voir Cha Gang, l'un des pionniers, on en profite pour faire un tour au centre Y + Yoga où officie Duncan Wong, mentor de Sting et de Madonna. Rien de tel pour s'imprégner de cet esprit bohème et branché qu'une virée dans Fuxing Lu, Julu Lu ou Taikang Lu, avec coffee shops et petites boutiques (Cachemire Lover ou Qin Hao, plus expérimental). Dévolue à une mode street, Changle Lu semble la cousine chinoise du quartier tokyoïte d'Hara-juku : tee-shirts réalisés par des graphistes, baskets en séries limitées, etc. Pour les fameuses qipao - robes tuniques échancrées en soie - on file dans les échoppes de Maoming Lu. Et, à voir les photos sépia des années 1920 sur le marché de Dongtai Lu, le style In the Mood for Love reste d'actualité.

Qin Hao. 158 JinXian Lu. Cha Gang. House 1. Lane 299, Fuxing Lu. Cachemire Lover. 31, lane 248, Taikang Lu. Dans Changle Lu : Shirtflag, ACU Store, Eno. Source. 158 Xinle Lu.

ART CONTEMPORAIN : le big bang artistique

Rendez-vous underground de l'avant-garde artistique, le quartier de Moganshan a évolué au rythme de l'extraordinaire spéculation autour de l'art contemporain chinois. D'où une cohabitation du pire et du meilleur dans ces anciens entrepôts reconvertis en galeries. Parmi les pionniers, ShanghART, ou BizArt exposent les stars du moment qui surfent souvent sur l'imagerie communiste détournée. Isolé sur un terrain vague en bordure de la rivière Suzhou Creek, Island 6 affiche une démarche de puriste et accueille en résidence artistes chinois et étrangers, en mettant à leur disposition tous les outils de production. La galerie réalise notamment des oeuvres pour le Moca, musée d'art contemporain inauguré à la fin de 2005, encore en quête d'identité, mais qui vaut le détour pour son architecture de verre inscrite sur le lac artificiel, fleuri de nénuphars, du parc du Peuple. Parmi les derniers sites, le Shanghai Sculpture Space abrite, dans une ancienne aciérie monumentale, sculptures et expositions temporaires.

Island 6. 120 Moganshan Lu. www.island6.com M50. 50 Moganshan Lu. www.m50.com.cn ShanghART, www.shanghartgallery.com Shanghai Sculpture Space. 570 Huahai Xilu. Moca. Parc du Peuple. 231 Nanjing Xilu.

Nuits : une ville magnétique

Une chose est sûre : Shanghai vit aussi la nuit. Un mélange de Chine Art déco et de design seventies, de minimalisme et de baroque compose son cocktail gagnant : lumières tamisées à la Wong Kar-wai, velours rouge, sièges plastiques à la Verner Panton, luminaires en cristal... Au rythme effréné des ouvertures (et fermetures) de lieux, on ne peut que recommander de consulter avant son départ le site Smartshanghai. com, qui recense tous les spots tendance. L'idéal étant de commencer la soirée sur les terrasses du Bund, pour le coucher de soleil sur le fleuve et une vue qui donne la mesure des contrastes urbains. Parmi les incontournables, le Glamour Bar, le Bar rouge (repaire d'expat' épinglé de photos d'actrices des années 1930) ou le Sun with Aqua, plus tranquille avec ses murs en aquariums, au-dessus de la boutique Dolce & Gabbana. Autres adresses en vue, le club tape-à-l'oeil Volar, avec des lampes kalachnikov or signées Starck (qui vient d'ailleurs de terminer l'hôtel Jia), l'Attica ou le tout nouveau MAO, comprenez Music Art Oasis...

MAO. 46 Yueyang Lu, près de Dongping Lu. Attica. 11 F, 15 Zhongshan Dong Er Lu. Glamour Bar. 6 F, 5 Bund (à l'angle de Guangdong Lu), 63-29-37-51. Sun with Aqua. 2 F, 6 Bund, Zhongshang Dong Yi Lu, 63-39-27-79. Volar. 99 Yangdang Lu, près de Nanchang Lu.

ESCAPADES : du Shuixiang à la pagode des Six Harmonies

Quand on enchaîne les périphériques et les barres d'immeubles à perte de vue, on se demande si on apercevra un jour l'esquisse d'une Chine traditionnelle. C'est compter sans les villages du Shuixiang (la « campagne de l'eau »). Entre Wuzhen et ses batiks indigo accrochés devant les maisons de bois, Tongli ou Xitang, on oublie le temps en déambulant dans les venelles qui bordent les canaux. Pour les paysages d'aquarelle et les couleurs lavées par la brume, cap sur Hangzhou, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai (l'idéal étant de prendre le train de la nouvelle gare du Sud). On s'y presse de toute la Chine pour admirer la floraison des lotus ou le coucher du soleil sur le lac de l'Ouest, voir la pagode des Six Harmonies ou se promener sur quelques-uns des 4 500 ponts. Et, devant ces étapes contemplatives, on comprend que la cité-jardin abrite l'académie des Beaux-Arts la plus célèbre du pays.

Voyage Rêveuses Venises, 4 jours/3 nuits, à Wuzhen, à Hangzhou, avec nuits au Fuchun Resort, visites, guide et véhicule particulier à 944 par personne. Tél. 01-44-41-50-10, www.asia.fr.

Pratique

Y aller

A/R avec Air France,à partir de 745 TTC. 0-820-820-820.

Escapades Shanghai :A/R avec Lufthansa à partir de 541,26 TTC avec nuit et petit déjeuner au Pudong Shangri-La, à partir de 200 par personne.

Vols directs A/R avec Air France et 4 nuits en hôtel 3 étoiles, avec petit déjeuner, à partir de 829 .

Renseignements Asia : 01-44-41-50-10, www.asia.fr

Où dormir ?

Pudong Shangri-La

Avec sa nouvelle tour, cet hôtel dispose de 375 chambres et suites ouvertes sur le fleuve Huangpu et les lumières du Bund. A partir de 188 la chambre double.

33 Fu Cheng Lu. 6882-8888. www.shangri-la.com

Mansion Hotel

Un poil kitsch mais une situation idéale au coeur de la concession française. 30 chambres et une terrasse qui domine cette belle villa de 1932. A partir de 230 .

82, Xin Le Lu. www.chinamansionhotel.com, 5403-9888.

Fuchun Resort

Près de Hangzhou. Une vue à couper le souffle sur un lac bordé de plantations de thé en terrasses, avec en prime un parcours de golf. A partir de 310 .

6346-1111, www.fuchunresort.com

Spas et massages

Chi

Ce spa pur luxe invite à un délassement total et offre une impressionnante palette de soins, du bain de lait au lotus au massage himalayen aux pierres chaudes. A partir de 91 pour un massage. 6882-8888.

Dragonfly

Ces instituts de quartier (on en dénombre une dizaine) sont parfaits pour s'extirper un moment du rythme infernal de la ville. A partir de 25 le massage. www.dragonfly.net.cn

A lire

Shanghai. Wallpaper City Guide, Phaidon, 9 .

Pékin-Shanghai Guides bleus Evasion, Hachette Tourisme, 14,50 .

SHANGHAI TOUR - Shanghai lance la construction de sa plus haute tour