Le gouvernement chinois n'a jamais décidé d'interdire la projection de films américains, a-t- on appris du site Internet du régulateur du cinéma du pays.
Ce mois-ci, le magazine de divertissement américain "Variety" a cité des sources chinoises disant que l'interdiction des films commencerait samedi et durerait environ trois mois.
L'article de "Variety" a provoqué les plaintes d'officiels américains, qui ont appelé à la levée du quota d'importation chinois sur les films américains.
"L'importation de films étrangers est une opération commerciale gérée par des entreprises spécialisées. Elle est conforme aux réglementations chinoises sur la gestion du cinéma et à la demande du marché chinois", a dit l'Administration d'Etat de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision. Mais elle n'a pas donné de détails.
Le gouvernement chinois s'est engagé à importer 20 films étrangers par an lors de son entrée à l'Organisation mondiale du Commerce en 2001, mais le chiffre réel a dépassé le nombre prévu, a dit Wang Ziqiang, porte-parole de l'Administration d'Etat des Droits d'auteur de Chine.
Entre 2000 et 2004, la Chine a importé 4 332 films, dont 40% à 50% de films américains, a-t-on appris des statistiques du ministère de la Culture.