jeudi 27 décembre 2007

Les deux tours penchées de CCTV se rejoignent

Xinhua - jeudi, 27 décembre 2007

Les deux tours penchées du nouveau siège de la Télévision centrale de Chine (CCTV), connues internationalement pour leur forme unique, se sont rejointes mercredi avec deux bras cantilever. Cet énorme projet, dont la construction a débuté en septembre 2004, a finalement obtenu l'approbation du gouvernement 18 mois après son arrêt dû à l'inquiétude de la surchauffe des investissements immobiliers et des embouteillages autour de lui.

Ces deux bras, 162 mètres au-dessus du quartier commercial central de Beijing, mesurent respectivement 75,165 m et 67,165 m de haut et ont été unis mercredi matin.

Ils abriteront 14 étages de bureaux en utilisant 18 000 tonnes d'acier, ce qui équivaut à suspendre un haut bâtiment en l'air, selon le site Internet de CCTV.

Les deux tours, hautes de 234 m et 194 m, sont inclinées de six degrés, avec une superficie au sol de 495 900 m dans le bâtiment principal.

Le président de CCTV Zhao Huayong a dit lors d'une cérémonie que le raccordement des deux bras était une "victoire décisive" dans la construction de cette édifice d'acier.

Cet énorme projet, dont la construction a débuté en septembre 2004, a finalement obtenu l'approbation du gouvernement 18 mois après son arrêt dû à l'inquiétude de la surchauffe des investissements immobiliers et des embouteillages autour de lui.