On a trop souvent l'esprit mal tourné. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, valeurs boursières et noms de banques chinoises ont été des termes plus recherchés que le mot «sexe» sur Google l'année dernière, au regard de la liste communiquée par la branche chinoise du moteur de recherche sur Internet.
«En Chine continentale, ce sont l'argent et la technologie qui ont eu les honneurs cette année, s'est enorgueilli le quotidien China Daily, soulignant que «sexe» était le mot le plus recherché dans bon nombre d'autres pays. La China Merchants Bank et l'Industrial and Commercial Bank of China sont classées respectivement deuxième et troisième parmi les mots les plus recherchés. «Action» se place quatrième, ce qui n'est pas étonnant car la bourse de Shanghai a progressé de 97 % en 2007 (les capitaux des fonds communs de placement ont quasi quadruplé sur l'année). Mais tout cela n'est peut-être qu'une question de vocabulaire. Au premier rang des recherches, se place quand même le mot «QQ», un service de messagerie instantanée chinois ainsi qu'une célèbre marque automobile nationale.