À LIRE - Toutes les places financières sont dans le rouge. En 15 jours, le Dow Jones a chuté de 7%, ce qui représente 1 000 milliards $ de valeurs boursières qui sont parties en fumée (équivalent du PIB de l’Espagne). Paris, elle, a perdu 12% (équivalent du PNB du Danemark). Cette débâcle s’explique aisément d’une part par le retour de l’inflation suite à la flambée des prix du pétrole. Et d’autre part, la stagnation économique suite à la crise des subprime qui paralyse le système bancaire. Quand on a inflation + stagnation, cela s’appelle la stagflation. SUITE
Hygiene Vs Grooming
Il y a 1 an
1 commentaires:
A pengyou
Votre blog est très utile, je suis déjà son lecteur assidu.
La question “pour ou contre une dictature éclairée” est acienne. Il me semble que, presque tous les français rêvaient un roi éclairé avant la révolution française. C’était le même, les américains, avant la guerre d’indépendance, ils avaient tant attendu un roi anglais ait été sage. La démocratie ainssi a commencé à s’installer après le rêve brisé.
Des nombreux Chinois sont encore comme eux, les français et les améicains à l’époque, ils ont attendu depuis longtemps ou attendent toujours “une dictature éclairée”. Je suis pamis eux qui ne veulent plus à attendre, qui constate que, même avec “dictature éclaiée”, la vie politique, socialle était et sera précaire: le dictature éclairé aujour’hui, il peut devenir un fou en tout le moment. ( au printemps 1957, Mao était rélativement sage, en été, il était paranoïa ).
En plus, il y a un type de “dictateur sage” comme les gouverneurs de Hong Kong, qui ne tendent pas contrôler la société et respectent la liberté individuelle et d’expréssion ; il y a aussi le gouvernement de Singapore, qui gouverne son pays comme gére une entreprise. Il est rationel à la gestion économique mais supprimme toute liberté. Je pourrat vivre à Hong Kong, mais pas à Singapore.
Enregistrer un commentaire