Björk a donné dimanche son premier et sans doute dernier concert en Chine. A Shanghai, la chanteuse islandaise a terminé son show par Declare Independance, chanson dédiée à l'origine au Groënland et aux Iles Féroé. Dans un déluge de décibels, après le dernier refrain «Levez votre drapeau», elle ajoute «Tibet, Tibet» devant 3 000 spectateurs.
La presse officielle n'a pas dit un mot sur l'incident, mais dès lundi la vidéo du concert se retrouvait sur YouTube et plusieurs sites chinois, assaisonnée de milliers de commentaires nationalistes et violents : «Ordure», «moche», «cochonne».L'engagement de Björk pour le Tibet n'est pas nouveau. En 1996, elle avait participé à un concert à San Francisco. L'information avait échappé au bureau de la propagande, à cran sur le Tibet, annexé par la Chine en 1950.
2 commentaires:
A Shanghai, Björk chante pour l’indépendance du Tibet. La chanteuse islandaise Björk a scandé trois fois “Tibet” pendant une chanson intitulée “Déclare Independance”, juste à la fin de son concert.
J’ai lu sur internet de nombreuses réactions d’internautes françaises : elle a osé, elle a du courage, vive Björk ! Je ne vois pas où est le courage dans la mesure où elle n’a aucun risque à crier haut et fort sur les toits, dans la mesure où elle nage complètement dans le politiquement correct. Au Japon, Björk a chanté pour l’indépendance du Kosovo, oubliant la complexité de la question.
Sur le problème du Tibet, il faut le lire à plusieurs niveaux : niveau historique, niveau stratégique, au niveau des lois internationales et au niveau de la compétition et de la mainmise des superpuissances. Bien sûr, il y a le respect de la souveraineté des peuples, mais ce respect doit être discuté dans un cadre légal. Influencé par la propagande médiatique, le peuple français et les artistes comme Björk sont actuellement sensibles à l’argument qui veut que donner l’auto-indépendance au Tibet serait la solution la plus juste et la plus susceptible d’assurer la paix, alors que dans les faits il s’agit d’une véritable dynamite dont la déflagration risque d’avoir des conséquences incalculables.
De la même manière, l’indépendance du Kosovo est une bombe à retardement, qui, loin d’assurer la paix, étendra la guerre à d’autres régions, minera l’Europe et rendra caducs tous les acquis historiques en matière de droit international. La lutte qui se dessine au Kosovo actuellement masque un conflit sur les problèmes énergétiques.
S’il suffisait de chanter pour régler les problèmes du monde, ça se saurait. Björk ferait mieux de s’informer sur les problèmes du Tibet, plutôt que de réfléchir avec les dents !
Sur le fond, je suis d'accord. Toutefois, il ne faut l'attaquer sur le terrain du courage. Il me semble qu'il y a une question de souveraineté, certes des peuples, mais aussi d'un État qui fait ce qu'il lui plaît dans les limites de son pays. Ensuite, on peut reprocher sa politique, mais pas de cette façon.
Enregistrer un commentaire