jeudi 15 mai 2008

Carrefour et les entreprises tricolores à la reconquête de l'opinion chinoise - Julie Desné

Le Figaro, no. 19840 - Le Figaro, jeudi, 15 mai 2008, p. 6
Quelques semaines après les manifestations antifrançaises, qui avaient pris Carrefour pour cible principale, le groupe français s'emploie à venir en aide aux victimes. « Nous avons dès lundi soir fait un premier don de 2 millions de yuans (200 000 euros) », souligne Patrick Ganaye, vice-président pour la Chine de l'enseigne. Un second don de 100 000 euros environ a été annoncé hier.

Le président du groupe en Chine, Éric Le Gros, est à Chengdu où une aide en nature sera également dispensée. « Des camions partiront de nos magasins de Chengdu, Chongqing et Wuhan pour livrer de l'eau et des couvertures. Nous pourrons également acheminer de la nourriture selon les besoins », précise M. Ganaye.

À Shanghaï, certains magasins ont déjà commencé à collecter des dons. À plus long terme, le groupe prévoit, via sa Fondation, une aide à la reconstruction d'écoles. La chambre de commerce et d'industrie française en Chine et l'ambassade de France ont créé un fonds de solidarité, auquel se sont déjà associés de grands groupes tels que L'Oréal, Air liquide, PSA ou encore Rhodia.

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