jeudi 29 mai 2008

Christian Dior s'excuse auprès de ses clients chinois - Pascale Santi

Le Monde - Economie, vendredi, 30 mai 2008, p. 16
Une remarque de l'actrice américaine Sharon Stone, interviewée par une chaîne câblée de Hongkong durant le Festival de Cannes, fait grand bruit. L'actrice a suggéré que le séisme qui a frappé la Chine le 12 mai, et provoqué la mort de 68 109 personnes, pouvait être dû à un mauvais " karma " en raison de la politique de Pékin au Tibet.

" Je n'apprécie pas la façon dont les Chinois traitent les Tibétains "
, indique Mme Stone dans l'interview disponible sur YouTube. Ces propos ont suscité de vives critiques dans le pays, notamment sur la blogosphère.

Selon le Bejing Times, la société chinoise qui gère les relations publiques de Christian Dior (groupe LVMH) a pris ses distances avec Sharon Stone, égérie d'une gamme de soins de Dior depuis 2005. Les boutiques Dior dans les principaux centres commerciaux de Pékin, qui arboraient des publicités avec une photographie de l'actrice, ont retiré ces affiches.

Pour éviter un boycottage, la branche chinoise de Dior a indiqué dans un communiqué être " en désaccord " avec les propos de l'actrice. " Nous ne supporterons aucune opinion qui pourrait heurter le peuple chinois ", ajoute ce communiqué. Les directeurs de la maison de luxe veulent éviter que les clientes fuient leurs boutiques.

BOYCOTTAGE

Cet " incident " survient alors que le boycottage de produits français et de Carrefour a eu lieu en Chine il y a un mois, au moment des manifestations pro-Tibet en France, qui avaient perturbé le parcours de la flamme olympique. Embarrassés, les patrons français avaient joué la prudence. L'Asie, hors Japon, représente 19 % des ventes totales de Dior dans le monde (qui s'élèvent à 17,2 milliards d'euros en 2007). Par ailleurs, plusieurs cinémas chinois ont annoncé qu'ils ne diffuseraient plus les films de Sharon Stone.

Pascale Santi (avec AFP)

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