lundi 12 mai 2008

La Chine se dote d'un nouvel avionneur - Caroline Beyer

Le Figaro, no. 19837 - Le Figaro Économie, lundi, 12 mai 2008, p. 18
La Chine a annoncé hier la création d'un nouveau constructeur aéronautique. Commercial Aircraft Corporation of China (Cacc), qui ambitionne de construire un avion de 150 places - prévu pour 2020 -, susceptible de concurrencer Airbus et Boeing. Dotée d'un capital de 1,8 milliard d'euros, Cacc est détenue à 30 % par l'État.

Réunis en consortium, la Ville de Shanghaï et les deux principaux avionneurs chinois existants, Avic I et II, en détiennent 25 %. « La Chine est ouverte à la collaboration avec des sociétés étrangères », a précisé Jin Zhuanglong, patron du nouvel avionneur

- Les Echos, no. 20169 - Industrie, mardi, 13 mai 2008, p. 25
La Chine crée un nouveau constructeur aéronautique

La Chine a officialisé la création d'un nouveau constructeur aéronautique, baptisé Commercial Aircraft Corp. of China (CACC), chargé de commercialiser le nouvel avion de transport régional ARJ21, développé par Avic I, et d'étudier le lancement d'un futur appareil gros-porteur, à l'horizon 2020. Contrôlé par l'Etat, qui détient directement 30 % du capital via la Commission d'administration et de supervision des actifs (Asac), le nouveau consortium associe également à son tour de table la ville de Shanghai, où est fabriqué l'ARJ21, et les deux constructeurs aéronautiques chinois Avic I et Avic II. Mais il pourrait s'ouvrir à des participations étrangères, dans le cadre d'alliances industrielles.

© 2008 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: