mardi 28 octobre 2008

DÉCÈS - Wang Yung-ching, le tycoon - Florence de Changy

Le Monde - Carnet, mercredi, 29 octobre 2008, p. 20

Sa vie ressemble à un conte de fées, qui commence dans le Taïwan agricole et japonais du début du XXe siècle. Le petit Wang naît en 1917 de parents pauvres, cultivateurs de thé depuis trois générations dans le sud de l'île. Il est l'aîné d'une fratrie de neuf.

Deux frères, dont Wang Yung-tsai, qui lui prêtera main-forte dans les affaires pendant soixante-dix ans, et six soeurs. A cinq ans, il prend part aux sorties familiales dans les collines pour aller ramasser du charbon à ciel ouvert. A quinze ans, riche de l'équivalent de cinq euros, une minuscule somme qu'il a empruntée, il reprend une petite échoppe de riz. Du riz au bois, il n'y a qu'un pas. Et le commerce du bois dans l'après-guerre est florissant. Arrivent les années 1950. Le Kuomintang de Tchang Kaï-chek, qui bat en retraite face aux communistes, a débarqué à Taïwan avec un million de Chinois continentaux qui ont vite mis la main sur les meilleurs secteurs. Wang Yung-ching ne fait pas de politique.

Sans rien connaître à l'industrie chimique, il se lance. Formosa Plastics Corp., fabricant de PVC, est créé en 1954. Son partenaire abandonne vite l'aventure. Wang reprend ses parts et double les capacités de production. Quatre ans plus tard, il fonde Nan Ya Plastics Corp., aujourd'hui numéro un mondial pour les tuyaux en plastique. Son groupe s'accroît, se diversifie, s'étend. Des polymères aux textiles, de la chimie à l'énergie et à l'électronique et aux équipements médicaux...

Il exporte dans le monde entier, s'implante aux Etats-Unis. Pas en Europe. " En Europe, il fut beaucoup sollicité mais sans résultat. Je dînais une fois avec lui en compagnie d'un ministre belge en visite, qui essayait de le persuader d'investir 400 millions de dollars dans le complexe pétrochimique d'Anvers. En vain", raconte le représentant honoraire de la Belgique à Taïwan, Hugues Mignot.

En fait, l'homme a les yeux rivés sur la terre qu'avait quittée son arrière-grand-père : la Chine continentale. Fin 1989, cinq mois après le massacre de la place Tiananmen, alors que nombre d'entreprises occidentales ont quitté (ou fait mine de quitter) la Chine, en guise de protestation, Wang Yung-ching rencontre Deng Xiaoping. Il lui expose son projet de 7 milliards de dollars, la construction d'une usine pétrochimique à Xiamen, dans la province du Fujian, juste en face de Taïwan. Mais à Taïwan, ce sont désormais les " indépendantistes " qui sont au pouvoir. Et le président Lee Teng-hui lui oppose le chantage suivant : s'il investit en Chine, ses lignes de crédit vont très vite s'assécher à Taïwan... En 1992, le terrain est mis à sa disposition par le gouvernement chinois. L'accord ne sera finalement jamais signé. Ce fut pour Wang son plus douloureux échec professionnel. Il se rattrape par la suite quand les flux d'investissement massifs se banalisent et se multiplient de Taïwan vers la Chine.

A la fin de sa vie, Wang Yung-ching a accumulé une fortune personnelle de 6,8 milliards de dollars ( 5,4 milliards d'euros) et un empire industriel évalué à près de 60 milliards d'euros. Mais c'est avant tout son tempérament d'ascète déterminé et généreux qui lui a valu son immense popularité tant auprès du public qu'auprès des gouvernements successifs du pays. A 89 ans, il termine l'organisation de sa succession. Il laisse deux fils et sept filles, nés de sa seconde et troisième épouse, plus entreprenants les uns que les autres. Il est réconcilié avec son fils aîné, Winston, qu'il avait répudié suite à une infidélité de celui-ci, et qui dut s'exiler aux Etats-Unis. La Bourse de Taïpeh a rendu hommage à sa façon à celui qui avait été surnommé le " roi du management " : dix des entreprises du groupe ont chuté du maximum autorisé (3 %) quand son décès, le 15 octobre, fut annoncé. Mais peu d'inquiétudes pèsent sur l'avenir de l'empire Formosa.

Florence de Changy

19 janvier 1917

Naissance

dans la commune de Hsintien (Taïwan)

1954

Fonde

le groupe Formosa Plastics Corp

15 octobre 2008

Mort aux Etats-Unis

© 2008 SA Le Monde. Tous droits réservés.

0 commentaires: