Sous l'effet de la crise, tout le monde s'affole, les clients m'appellent de partout ", sourit François Bellanger. Ce spécialiste des modes de vie urbains anime à Paris le think tank Transit City, consacré à l'avenir de la ville, des transports, du commerce, dont le prochain atelier, vendredi 28 novembre, au Pavillon de l'Arsenal, débattra de la question : " A quoi ressemblera le voyage dans vingt-cinq ans ? "
Le recul de la voiture signe-t-il la fin des hypermarchés installés en périphérie ?
Bien sûr. Pendant la flambée du prix de l'essence, les hypers d'Ile-de-France non desservis par le RER ont vu fondre leur chiffre d'affaires. L'Amérique a commencé à remettre en cause le modèle du " mall " commercial, le principe " no parking, no business ". En Chine, Carrefour se fait opérateur de transport pour créer des hypermarchés sans voiture : les clients peuvent emprunter les réseaux de bus affrétés par l'enseigne.
Propos recueillis par Grégoire Allix
PHOTO - REUTERS
www.transit-city.com
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