dimanche 30 novembre 2008

EN IMAGES - Surviving in the monster - Chongqing par Alessandro Rizzi
















Mars 2008 à Chongqing par Alessandro Rizzi

Chongqing est placée sous le contrôle direct du gouvernement central et règne sur un territoire urbain et rural grand comme deux fois la Suisse et abritant... 32 millions de personnes. Elément clef de la stratégie dite du« Go West » initiée à la fin des années 1990, la cité, anciennement dépendante de la province du Sichuan, reçoit de massives aides économiques et des politiques d'investissement privilégiées. Son rayonnement doit, à terme, permettre de doper le développement des provinces centrales du pays, qui ont jusqu'ici peu profité d'une croissance essentiellement concentrée sur la côte est de la Chine. Pour encourager les entreprises à venir s'installer loin des traditionnels grands pôles, les autorités ont fait passer, sur le territoire de la municipalité, le nombre de kilomètres d'autoroute de 134 à 778 entre 1999 et 2006. La ville s'est également lancée dans la construction d'un nouveau port, le plus grand de tout le Yangzi.

Pour attirer les investissements étrangers, des politiques fiscales et des exemptions de TVA ont été proposées. Plusieurs multinationales se sont laissé séduire. Ford s'est installé avec Mazda et leur partenaire local Chang'An. L'allemand BASF planche sur la construction d'un nouveau complexe gazier près de la ville. Le français Carbone Lorraine a, lui, investi l'an dernier 40 millions d'euros dans une usine de production de graphite isostatique. En mars dernier, Lafarge a annoncé la construction d'une nouvelle cimenterie sur le site de YongChuan. Bruno Lafont, le PDG du groupe français, siège d'ailleurs au sein du prestigieux conseil du maire de Chongqing, une assemblée composée de 17 dirigeants de groupes occidentaux « aidant » le maire dans sa stratégie économique. Une fois par an, il y côtoie des représentants de HSBC, Hitachi, BP, Carrefour, Veolia ou encore Gérard Mestrallet, le PDG de Suez. Yann Rousseau

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