- C'est un signe évident de la dégradation de l'économie du pays. Les réserves de changes de la Chine, les plus importantes du monde, ont, pour la première fois depuis décembre 2003, diminué en octobre à moins de 1 890 milliards de dollars, alors qu'elles représentaient encore 1 906 milliards de dollars fin septembre. Les plus optimistes veulent y voir l'effet d'une hausse des investissements chinois à l'étranger. Mais les États-Unis, dont la Chine finance la dette extérieure, ont toutes les raisons de s'inquiéter au moment où ils mettent en place leur vaste plan de relance.
Hier, Pékin, qui veut alléger la charge de ses entreprises pour faciliter son propre plan de redressement, a annoncé la cinquième baisse depuis septembre de ses taux directeurs. Effective dès aujourd'hui, cette mesure réduit de 0,27 point de pourcentage le loyer de l'argent, ramenant à 5,31 % le taux d'intérêt sur les prêts à un an et à 2,25 % le taux sur les dépôts.
La banque centrale a également décidé de diminuer le taux des réserves obligatoires des banques d'un demi-point à partir de jeudi prochain, ce qui devrait libérer 30 milliards d'euros permettant d'assouplir la politique de crédit du pays et de soutenir l'économie chinoise.
© 2008 Le Figaro. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire