DECES. L'acteur Horst Tappert a incarné l'inspecteur munichois durant 24 ans et 281 épisodes. L'un des plus grands succès de la TV européenne.
En Chine, les fans de l'inspecteur de Munich se comptent par centaines de millions. La série est vendue dans 108 pays, battant parfois les fleurons de la déferlante américaine du moment, dont Starsky et Hutch puis Dallas. Avec quelques productions britanniques, elle reste à ce jour le principal produit d'exportation de la fiction TV européenne.
Les férus de séries ayant détourné le regard, ce sont les sociologues qui se sont emparés de Derrick, s'interrogeant sur les raisons de cette popularité planétaire. Un triomphe dû au fait que les drames humains se sont mondialisés, assurait Herbert Reinecker. Fascination pour une forme de modèle allemand, tout en stabilité sociale, comme un condensé de la germanité moderne, glosaient certains experts allemands au plus fort du succès du feuilleton - une analyse en totale contradiction avec la réalité sordide décrite par la série.
Depuis 1998, Horst Tappert s'était fait discret, prêtant sa voix en 2004 à un film d'animation parodiant affectueusement son feuilleton. Il a publié ses mémoires, Derrick et moi, mes deux vies (Ed. De Fallois).
© 2008 Le Temps SA. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire