Le groupe chinois HNA, qui a déposé une offre liante dans le cadre de la privatisation de l'aéroport de Bruxelles-Sud-Charleroi, annonce que s'il est choisi par les autorités wallonnes, il créera 2.000 nouveaux emplois sur le site carolo.
L'offre porte sur 27,65 % des actions de la Sowaer, pour un montant de cinq millions d'euros, avec une option d'achat et un droit de préemption jusqu'à concurrence de 48,89 %.
HNA est un des trois candidats retenus à l'issue de la première offre, avec le consortium belgo-italien composé de Save et du Holding communal, ainsi que de Belgian Sky Shops, qui compte Albert Frère dans ses actionnaires. Les deux premiers ont annoncé qu'ils déposeraient une offre ; le groupe chinois en a révélé la teneur.
Les Chinois, qui jugent la valeur de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) à 12 millions d'euros, estiment que « BSCA et Charleroi ont un bon potentiel futur dans l'opportunité attractive de son développement, par son positionnement et son accessibilité » et sont convaincus qu'ils « peuvent aider au développement de l'aéroport, de la ville de Charleroi et de la Région wallonne ».
Développement d'un terminal pour les vols long-courriers
Leur projet prévoit la création de 2.000 emplois nouveaux en dehors de ceux générés par le développement immobilier et tertiaire. Deux offres sont proposées. Dans l'une, HNA offre de financer à hauteur de 40 millions d'euros un nouveau terminal destiné aux vols long-courriers et apporte dans l'escarcelle un million d'euros supplémentaire en cash pour les actions de la Sowaer.
Ce terminal serait mis à la disposition gratuite de BSCA pour son développement.
La valeur de cette deuxième proposition au gouvernement wallon est donc de 41 millions d'euros.
HNA investira en plus dans ses différents projets sur et autour du nouveau terminal une somme de près de 160 millions d'euros comme un hôtel, la partie commerciale avec les « tax free shops », du parking et permettra à terme de créer plus de 2.000 nouveaux emplois.
La valeur du terminal actuel doit tourner aux alentours de 60 à 70 millions d'euros. Le terminal proposé correspondrait à une charge annuelle de 1,5 million d'euros.
Une participation financière aux résultats de la partie immobilière sera proposée à BSCA et de ce fait augmentera ses résultats.
« Si nous sommes retenus comme candidat pour les futures négociations, nous inviterons le gouvernement, le management de BSCA ainsi que la presse à venir se rendre compte de visu de la réalité du groupe HNA en Chine », précise le groupe chinois. (b)
© Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2008
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