IL Y A 50 ANS DANS " LE MONDE " (17 décembre 1958.)
M. MAO TSE-TOUNG ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat de président de la République populaire chinoise, a annoncé officiellement aujourd'hui M. Chen Yi, ministre des affaires étrangères, devant le corps diplomatique, apprend-on de source bien informée.
M. Chen Yi a annoncé que M. Mao Tse-toung restera président du comité central du Parti communiste, et concentrera ses efforts sur la direction de la politique du parti et de l'Etat. Il n'a pas dit quel serait son successeur ; on note cependant qu'il restera le chef du Parti communiste chinois, ce qui veut dire en fait le premier personnage de la Chine.
" On a dit, a ajouté M. Chen Yi, que la décision de M. Mao Tse-toung avait été provoqué par l'échec de la création de communes populaires et de la campagne pour la production d'acier dans toute la Chine. C'est faux : le système des communes populaires a été adopté par tout le pays, et la campagne de l'acier sera développée. Le prestige du président Mao Tse-toung grandira encore dans l'avenir. "
Cela dit, les informations filtrant de Pékin confirment le sentiment que la naissance des communes populaires avec les extraordinaires bouleversements qu'elle impose à la vie de cinq cents millions de paysans a créé une crise sérieuse, se traduisant à la base par de grandes difficultés dans la mise en place du système, et au sommet par une lutte des tendances au sein du parti. Si Mao Tse-toung change de poste, ce pourrait être pour arbitrer ou même pour mieux commander.
Robert Guillain
(17 décembre 1958.)
PHOTO - In the photo released by China's Xinhua News Agency, Mao Anqing , first left, the second son of the late founder of China's communist government, Mao Zedong, third left, and Mao Anqing's wife Shao Hua, right, pose for a family photo in spring, 1962.
© 2008 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire